Culture

Vivez la culture à 1535°C

Ce weekend, grande inaugruation et portes ouvertes du centre de créativité dans les anciens locaux d’un centre sidérurgique

1535°CCe weekend, les 9, 10 et 11 octobre 2015, le centre créatif ou "Creative Hub" 1535°C à Differdange ouvre officiellement ses portes et invite à de splendides journées portes ouvertes remplies d’activités créatives. Les locaux, où jadis l’acier fut au centre des activités, seront désormais ateliers de création où la matière grise travaille aux idées artistiques et créatives.

La matière grise dans toutes ses couleurs

La Ville de Differdange soutient activement la création artistique en ayant converti un ancien bâtiment du sidérurgiste ARBED en centre de créativité appliquée, qui stimule de déploiement combiné de la créativité artistique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des industries créatives. Le bâtiment A, dont l’inauguration se fait ce vendredi 9 octobre 2015, accueille toutes ces activités sous un toit, et permet pendant tout un weekend la découverte des activités qui s’y déroulent.

Au programme sont des installations et projections, des expositions, des ateliers de création artistique et des visites guidées qui font découvrir aux visiteurs non seulement le site, mais aussi le potentiel de la matière grise qui s’y est installée depuis un an.

Le concept est à la base celui des incubateurs: des personnes créatives peuvent louer un des 40 espaces, qui mesurent entre 34m2 et 180m2, pour le  prix modique de 6€ par m2, plus charges de location. Dans ces espaces, ils peuvent s’établir et travailler sur leurs projets.  

Les branches visées sont les suivantes:

  • l’industrie du design
  • l’architecture
  • les arts plastiques
  • l’industrie musicale
  • les arts du spectacle
  • les médias journalistiques (affichage, presse écrite, médias tactiques et TIC)
  • l’industrie du film
  • l’industrie des jeux numériques et logiciels
  • les technologies de la communication

Pour promouvoir des points de contact entre le public et les esprits créatifs du site, il existe une brasserie "Schräinerei", localisée dans l’ancienne menuiserie du site, et un espace événements de 200m2 qui accueille des expositions, spectacles, concerts, etc.

Un passé d’acier

Pendant près d’un siècle, le sud du pays, communément appelé "Minette", fut un centre sidérurgique mondialement connu. Dans les années 1970, l’industrie sidérurgique employa 25.000 personnes – représentant 16% de l’emploi national. Après son déclin dans les années 1980, la production sidérurgique luxembourgeoise est aujourd’hui limitée aux quelques sites restants. Les friches industrielles ont peu à peu été converties et accueillent aujourd’hui de nouveaux quartiers résidentiels, l’Université de Luxembourg, des lieux culturels ou des réserves naturelles. Le patrimoine industriel y trouve aussi sa place et rappelle le passé mouvementé de cette région.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, avec 1535.lu)

  • Mis à jour le 09-10-2015