Culture

Dix ans déjà – la Rockhal fête son anniversaire !

La salle de concerts attire chaque année des milliers de personnes de toute la Grande-Région !

18-10ansrockhalDepuis la création de la Rockhal en 2005, des stars internationaux, musiciens aspirants et amateurs de musique se rencontrent à Esch-Belval. En dix ans, la Rockhal a profondément changé le secteur de la musique populaire au Luxembourg. Avec plusieurs salles de concerts, des studios et un site multifonctionnel se situant dans un environnement dynamique, la Rockhal est devenue un puissant pôle d’attraction pour un public aussi vaste que varié venant de tous les coins de la Grande Région et, en effet, de l’Europe entière.

Comme son nom le suggère, la Rockhal, qui est cofinancée par l’Etat luxembourgeois, est en première ligne un lieu de concerts et de spectacles. Elle consiste d’une salle principale pour environ 6.500 personnes, d’un "club" pour 1.200 personnes et d’un "floor" sur lequel 200 personnes peuvent prendre place – et est ainsi le plus grand centre musical du pays. En quelque sorte, elle constitue le pendant pop-rock à la Philharmonie Luxembourg à Luxembourg-Kirchberg, qui, elle, s’oriente vers la musique classique.

Devant le contexte de l’accroissement de l’industrie digitale dans le domaine de la musique, les concerts et le contact direct entre artistes et grand public sont plus importants que jamais. Grâce à l’excellente qualité des infrastructures et le grand professionnalisme avec lequel elle est gérée, la Rockhal jouit d’une bonne renommée dans sa branche et a réussi à affriander de nombreux artistes internationaux. Un projet qui porte ses fruits, comme le confirment les nombres de visiteurs qui ne cessent de croître depuis la création de la Rockhal.

Bien plus qu’une simple salle de concerts

Pas uniquement des concerts ont lieu dans la Rockhal: elle héberge aussi un "Music & Resources Centre", récemment rebaptisé en "Rocklab", qui est composé de plusieurs salles de répétition, une salle de danse et un centre de documentation. Ce centre propose de nombreux workshops et conférences et organise régulièrement des festivals, comme le célèbre Screaming Fields, qui offre une plateforme à des jeunes groupes d’étudiants souhaitant se produire devant un grand public. De manière générale, la Rockhal s’est donné la mission de promouvoir la musique au sens large et notamment les jeunes talents, newcomers, et rockstars aspirants. Ainsi, la Rockhal est entre autres membre fondateur de Liveurope, une initiative pan-européenne qui s’engage dans la promotion de groupes de musique européens.

Un véritable lieu de rencontre(s) et d’échange

La Rockhal est également devenu un endroit où des gens de différentes cultures se rencontrent et s’échangent. Située à Esch-Belval, à proximité de la frontière française, mais également proche de l’Allemagne et de la Belgique et au cœur de la Grande-Région, des gens de différentes nationalités et cultures s’y retrouvent. C’est aussi un endroit du dialogue citoyen: en 2013, la Rockhal a par exemple hébergé les "Fête du citoyen et grand dialogue citoyen" où le grand public a pu rencontrer des politiciens luxembourgeois et européens et s’échanger avec eux.

Finalement, le fait que la Rockhal se situe sur le site d’Esch-Belval, devenu un véritable pôle d’attraction pulsant, dynamique et jeune (étant donné que l’Université du Luxembourg vient de s’y installer), entraîne qu’elle se situe au plein milieu de la vie sociale de la jeunesse luxembourgeoise et contribue à décentraliser le potentiel culturel et social de la capitale vers d’autres coins du pays.

Un fête d’anniversaire qui promet

Un 10e anniversaire, ça se fête. De nombreuses actions spéciales comme des "Meet and Greet" seront organisées. Et le vendredi 16 octobre, on se donne rendez-vous à Esch-Belval pour une soirée qui s’annonce spectaculaire: avec des têtes d’affiche internationales comme les DJ français C2C et le groupe électro Salut C’est Cool ainsi que des artistes luxembourgeois comme Dillendub, la bonne ambiance est garantie. Au prix de dix euros, retrouvez vos amis à la Rockhal pour célébrer le 10e anniversaire comme il faut! Sur www.rockhal.lu, vous trouverez toutes les informations utiles en lien avec les célébrations.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu; Source : www.rockhal.lu)

  • Mis à jour le 16-10-2015