Economie

Compétitivité: un bilan positif

Le Luxembourg se positionne à la 6e place parmi les États membres de l’UE-28

Bilan compétitivité 2015Le 22 octobre 2015, le Bilan compétitivité 2015 a été publié. Le Luxembourg en sort confirmé en 6e position parmi les pays de l'UE.

D’une part, le Bilan analyse de manière critique une multitude de classements élaborés par des organisations internationales, comme par exemple IMD ou le Forum économique mondial (WEF). D’autre part, l’Observatoire de la compétitivité met à jour annuellement son tableau de bord national reflétant la compétitivité du Luxembourg, basé sur une méthodologie agréée en 2004 par les partenaires sociaux.

Un résultat qui confirme les efforts

Cette analyse se base sur plusieurs dizaines d’indicateurs, répartis en dix catégories: Performances macro-économiques, Emploi, Productivité et Coût du travail, Fonctionnement des marchés, Cadre institutionnel et réglementaire, Entrepreneuriat, Education et Formation, Economie de la connaissance, Cohésion sociale et Environnement.

Dans cette édition 2015 du tableau de bord national, le Luxembourg se positionne, comme l’année précédente, à la 6e place au sein de l’UE-28. Mais le Luxembourg se rapproche davantage de la Finlande (4e) et du Royaume-Uni (5e), avec lesquels l’écart de compétitivité se réduit pour notre pays.

Ce positionnement est aussi globalement en ligne avec d’autres classements internationaux majeurs (IMD, WEF, etc.). Toutefois, il s’avère important de ne pas seulement regarder le classement final mais d’analyser chaque indicateur, un par un, pour détecter les forces et faiblesses du Luxembourg. Après plus de dix ans d’existence, la nécessaire révision de ce tableau de bord national a été entamée avec les partenaires sociaux dans le cadre des travaux du Conseil économique et social (CES).

(Source: communiqué de presse de l'Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 29-10-2015