Emploi

RETEL - Nouveau numéro du tableau de bord du marché de l’emploi luxembourgeois

Les embauches en hausse au Luxembourg

RETELLe RETEL (Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi) vient de sortir le quatrième numéro de son tableau de bord sur l’emploi. Ce tableau de bord trimestriel a pour objectif de présenter des indicateurs relatifs aux flux de main-d'œuvre (recrutements et fins de contrat) pour offrir ainsi une meilleure analyse de la dynamique du marché du travail luxembourgeois.

Ce nouveau numéro présente les chiffres pour la période allant de mars 2014 à mars 2015: on y observe plus de 124.000 recrutements et plus de 114.500 fins de contrat. On constate une augmentation de 1,8% pour les recrutements par rapport aux chiffres de décembre 2013 à décembre 2014, et une augmentation de 1,8% pour les fins de contrat.

Les secteurs économiques les plus dynamiques sont le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles, suivi de la construction et du secteur Horesca; on y observe aussi le plus de recrutements sur la période entre mars 2014 et mars 2015. Cependant, le secteur de la santé humaine et de l'action sociale a été le secteur affichant la plus grand création nette d'emplois.

Un nouvel indicateur: les recrutements selon la nature du contrat

Chaque numéro du tableau de bord propose un nouvel indicateur. Il s’agit cette fois-ci des recrutements selon la nature du contrat, à durée indéterminée ou déterminée. Tous secteurs confondus, près de 30% des recrutements (hors intérimaires) réalisés entre mars 2014 et mars 2015 sont des contrats à durée déterminée (CDD), tandis que plus de 70% correspondent à des contrats à durée indéterminée (CDI). Parmi les recrutements en CDD, près des ¾ ont une durée inférieure ou égale à 6 mois; en revanche, seuls 5% des CDD sont signés pour une durée supérieure à 12 mois.

(Source: communiqué de presse du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie solidaire et du Réseau d'étude sur le marché du travail et de l'emploi)

  • Mis à jour le 26-10-2015