Culture

Vivez le patrimoine industriel sous une lumière spectaculaire

La nuit du 24 octobre 2015, les hauts fourneaux seront ouverts à la découverte

Haut-fourneau in Esch-BelvalLe 24 octobre, les hauts-fourneaux à Esch-Belval se présentent sous une différente lumière pour fêter la clôture de la saison. Entre 19 et 24 heures, après le coucher du soleil, partez à la découverte de ce monument du patrimoine industriel luxembourgeois.

Laissez-vous par impressionner l’atmosphère unique

Equipé d’un casque de sécurité et d’une lampe de poche, on vous guidera à travers les passages labyrinthiques de ces béhémoths de l’ère sidérurgique au Luxembourg. Où jadis l’acier coulait et le feu régnait sur le travail des hommes, vous pouvez partir à l’exploration très atmosphérique.

Jusqu’au dimanche 31 octobre, les hauts fourneaux du site Belval peuvent encore être visités pendant la journée, du mercredi au vendredi entre 12 et 18 heures, le samedi entre 10 et 18 heures, et le dimanche entre 14 et 18 heures. L’entrée est au prix de 5 euros par personne (tarif réduit 3 euros). Des visites guidées peuvent être joints au prix de 7 euros.

La mise en valeur du patrimoine et de la région en ligne de mire

Depuis des décennies, la région des Terres rouges est le cadre de grandes mutations économiques, sociales et culturelles suite au déclin de la sidérurgie et au renouveau qui se dessine avec, par exemple, l’implantation d’une nouvelle "industrie" du savoir sur les friches industrielles à Esch-Belval. A Differdange, c’est l’industrielle créative qui a trouvé un nouveau domicile sur un site sidérurgique, tandis que d’autres sites ont été convertis en réserves naturelles ou quartiers résidentiels.

Le Minett – une région en plein essor!

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 23-10-2015