Relations internationales

Pour les 70 ans des Nations unies, le monde brille en bleu

Au Luxembourg, quelques immeubles de la Ville de Luxembourg sont illuminés en bleu aujourd’hui

70 ans ONUPour contribuer à célébrer le 70e anniversaire de l’ONU, plus de 200 monuments emblématiques, des édifices, des statues, des ponts, etc. seront illuminés en bleu à travers une soixantaine de pays le 24 octobre, Journée des Nations Unies. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle campagne mondiale captivante, qui aide à rassembler les citoyens du monde et à promouvoir le message de paix, de développement et de respect des droits de l’homme.

La planète brille en bleu ONU

L’Empire State Building et le Siège de l’ONU à New York, la tour de Pise en Italie, le temple de Zeus à Athènes, le Musée national de Beyrouth au Liban, le Théâatre national à Alger, la Résidence du gouverneur à Port-Louis à Maurcie, la Maison de la Radio à Bruxelles, l'Hôtel de Ville à Bruges, le Centre mondial pour la paix à Verdun, le Jet d'eau à Genève et de nombreux autres sites célèbres s’illumineront en bleu pour marquer la création de l’ONU.  

Les images et les vidéos des structures éclairées seront partagés sur les réseaux sociaux et seront vues par des millions de personnes à travers le monde. L'ONU invite à participer à ces manifestations en prenant des photos des monuments illuminés et vous encourage à partager vos "images bleues" en utilisant le hashtag #UN70 et #UNBlue.

Au Luxembourg, l’événement est célébré par l’illumination en bleu ONU de bâtiments emblématiques, comme l’Hôtel de Bourgogne du ministère d’Etat, l’Hôtel St Maximin et l'Hôtel St Augustin du ministère des Affaires étrangères, la Chambre des députés, l’Hôtel de Ville de la Ville de Luxembourg et la Philharmonie.

Le soir du samedi 24 octobre, l'Association luxembourgeoise pour les Nations unies sera présent sur la place Guillaume II pour informer le public.

Une organisation indispensable aux relations internationales

Il y a 70 ans, la ville américaine de San Francisco fut le lieu de fondation d’une des organisations les plus notoires de la planète: les Nations unies. Depuis 1945, cette organisation œuvre pour des solutions diplomatiques à des conflits et combat les fléaux des sociétés: la malnutrition, les maladies, le manque d’éducation, le changement climatique ou encore le déplacement de populations. Quelques unes de ses sous-organisations comme l’UNICEF et l’UNHCR sont bien connues pour leur engagement.

Les Nations unies sont devenues un acteur indispensable des relations internationales. Si un problème nécessite une approche ou solution globale, ce sont les Nations unies et leurs sous-organisations et forums qui sont le mieux outillés pour l’aborder.

Le Grand-Duché de Luxembourg fut un des membres fondateurs de cette organisation, qui réunit 193 Etats aujourd’hui, et en assura la présidence du Conseil de sécurité en 2013 et 2014. En 1988, le Luxembourg fit don de la sculpture "Non-Violence", qui se trouve devant le siège de l’organisation à New York.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu; Source: communiqué de presse de l’ONU)

  • Mis à jour le 26-10-2015