Gastronomie

Le guide Gault&Millau consacre une édition entière au Grand-Duché

La saison culinaire est ouverte!

Plat culinaireC’est une première pour le Luxembourg: le célèbre éditeur de guides gastronomiques Gault&Millau publie un livre entièrement voué à la gastronomie luxembourgeoise. "A Taste of Luxembourg" complète le guide Belux, en ajoutant aux bonnes adresses culinaires des informations sur des producteurs et des artisans. Ces informations fournissent une identité particulière au paysage culinaire luxembourgeois et aux produits de son terroir.

Savourez le Luxembourg!

 "A Taste of Luxembourg" contient tous les éléments indispensables à un guide Gault&Millau: le chef de l’année et la liste des restaurants toquées. Mais le fait que désormais une édition entière est consacrée au Grand-Duché représente une grand distinction pour la gastronomie nationale: elle confirme que l’identité culinaire à part de ce petit pays, et confirme en même temps la qualité exceptionnelle, de ses tables et de son terroir en même temps.

Le titre "chef de l’année" a été attribué à Fabrice Salvador, chef de La Cristallerie, restaurant de l’hôtel Le Place d’Armes, à Luxembourg-Ville, et certainement une des meilleures adresses à cet endroit pour séjourner et dîner. Selon le guide, Fabrice Salvador est un chef qui "allie inventivité et respect des produits d’exception, qu’il manie à la perfection."

Une innovation de ce guide: un individu des métiers culinaires est reconnu pour son expertise, son dévouement, sans pourtant être chef de cuisine. Ce titre, qui est décerné donc pour la première fois, est attribué à Dominique Rizzi, maître-sommelière au restaurant Jangeli du Domaine thermal de Mondorf.

La chasse aux toques

Est-ce que ces distinctions vous tentent déjà à la découverte? Sinon, voici la liste sélective des toques de l’édition 2016 du guide pour le Grand-Duché de Luxembourg:

En plus des tables à visiter impérativement, "A Taste of Luxembourg" contient aussi des bonnes adresses gourmandes de producteurs de viandes et poissons, de légumes, mais aussi de bouchers, boulangers ou chocolatiers. Et n’oublions surtout pas les bonnes adresses pour vins, bières et alcools du Luxembourg.

Tout à vous mettre l’eau à la bouche!

Le guide sur le Luxembourg vient de sortir; le guide Belux 2016 classique sera en vente dès le 9 novembre.

Un pays culinaire de rêve

Saviez-vous que le Luxembourg est le pays au monde avec le plus haut nombre de tables étoilées par le guide Michelin par rapport à sa population? Et que la seule femme à avoir gagné le prestigieux Bocuse d'Or, Léa Linster, est luxembourgeoise? Au Luxembourg, la diversité culturelle de la population, sa situation géographique entre la France et l'Allemagne et l'histoire de la cuisine indigène créent un environnement propice à la création culinaire, de la cuisine simple mais savoureuse à la haute cuisine culinaire, le plats luxembourgeois traditionnels à la cuisine de fusion asiatique. Laissez-vous tenter par des produits locaux qualitatifs, par des bières ou vins que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et par des chefs de cuisine innovants.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-11-2015