Culture

Luxembourg Art Week : une semaine sous le signe de l’art contemporain

La première édition de la Luxembourg Art Week aura lieu du 3 au 8 novembre 2015 à Luxembourg-Ville

Luxembourg Art WeekDu 3 au 8 novembre 2015, la Luxembourg Art Week fait le bonheur des amateurs de l'art contemporain au Luxembourg. Pourquoi? D'abord, parce qu'elle réunit 19 des meilleures galeries d'art contemporain du Luxembourg et internationales. Puis, parce qu'elle permet de redécouvrir des artistes luxembourgeois confirmés, et de partir à la découverte de jeunes talents. Et finalement, parce qu'elle permet au public d'avoir une vue globale sur la production d'art contemporain dans la Grande Région. Un événement important donc pour les artistes aussi bien que pour le public.

Organisée en collaboration avec artcontemporain.lu asbl, le Cercle artistique du Luxembourg (CAL) et l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle (ALAC) avec le soutien de la Ville de Luxembourg, cette foire sera l’occasion pour les amateurs d’art, collectionneurs et professionnels du secteur de l’art de s’y retrouver et d’apprécier ce qui leur est cher.

Le Cercle artistique du Luxembourg, force majeure de la foire

Créé en 1893, le Cercle artistique du Luxembourg (CAL) fête à l’occasion de la Luxembourg Art Week ses 122 années d’existence. Raison de plus de fêter! Jusqu’à présent, c’est à travers le salon du CAL qu’une multitude d’artistes ont eu la possibilité d’exposer leurs œuvres au grand public. En effet, en l’espace de 5 ans, 3 salons d’exposition ont eu lieu lors desquels un jury, composé de Luxembourgeois et d’experts de la Grande Région, a désigné les œuvres présentes au salon.

Le salon du CAL fusionnera désormais avec la Luxembourg Art Week, qui, même si elle ne fait que ses premiers pas cette année, va s’établir en tant qu’événement annuel incontournable de la scène d’art contemporaine.

Le Prix Grand-Duc Adolphe

Depuis 1902, le "Concours pour le Prix de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg", créé par S.A.R. le Grand-Duc Adolphe pour souligner l’importance qu’il faut attacher à l’exercice artistique, est décerné tous les deux ans au salon du CAL. De nos jours, c’est S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa assume le haut patronage du prix. Ainsi, avec la fusion, c’est à l’issue de la Luxembourg Art Week que le vainqueur de l’édition 2015 sera choisi.

Une palette d’artistes bien colorée...

Parmi la vingtaine d’exposants, qu’ils soient des artistes émergeants ou ayant une réputation bien établie dans le monde de l’art, huit sont luxembourgeois tandis que les autres exposants sont originaires de la France, de l’Allemagne et de la Belgique.

Informations pratiques

L’exposition aura lieu à la halle Victor Hugo à Luxembourg – Limpertsberg – à proximité du centre-ville – et s’étend sur non pas moins de 1.200m2 et permet à une vingtaine d’artistes d’exposer leurs œuvres. En collaboration avec le CAL qui, avec son salon d’art attire d’habitude environ 6.000 visiteurs sur une période d’exposition de trois semaines, la Luxembourg Art Week envisage d’accueillir 8.000, voire 10.000 mordus de l’art endéans une semaine.

Pour rendre la foire plus accessible et interactive au public, de nombreuses visites guidées seront organisées ainsi que des conférences durant lesquelles les artistes et les amateurs d’art pourront s’échanger sur de multiples sujets comme les avantages et les difficultés du statut d’artiste au Luxembourg.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, Source: dossier de presse de la Luxembourg Art Week)

  • Mis à jour le 03-11-2015