Architecture

Votre voix compte pour le prix luxembourgeois de l’architecture!

Jusqu’au 8 novembre, le LUCA appelle au vote public sur les projets

www.prixarchitecture.luLe LUCA Luxembourg Center for Architecture décerne pour la septième fois le Prix Luxembourgeois d'Architecture. Après le jury international et interdisciplinaire, réuni le 1er et 2 octobre derniers, avec pour mission délicate de choisir les nominés et les lauréats au sein des 5 domaines de l'environnement bâti et parmi les 140 projets soumis, c'est désormais au tour du grand public de voter pour le "Prix du Public" et ainsi, de récompenser une réalisation concourant à l'amélioration de notre cadre de vie.

Faites le tour de la création architecturale

Tout le monde peut voter pour son projet favori parmi les 25 projets nominés par le jury. Il suffit de se connecter sur www.prixarchitecture.lu jusqu'au 8 novembre 2015 et de choisir le projet illustrant le mieux la qualité architecturale au Luxembourg.

Les lauréats désignés par le jury et le public, ainsi que le lauréat du Prix Honoraire seront dévoilés le 12 novembre 2015 lors de la soirée de remise du Prix, sous le haut patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.

L’exposition des projets nominés et lauréats présentera un panorama unique du meilleur de la création architecturale récente au Luxembourg du 13 novembre au 17 décembre à Esch-Belval. Panorama que l'on pourra également découvrir dans le catalogue du Prix et sur le site internet www.prixarchitecture.lu.

Mariage entre l'ancien et le contemporain

Le Luxembourg, c’est le terroir des bijoux architecturaux. Que ce soit un musée de Ieoh Ming Pei contre un manoir datant du Moyen Âge, une place de l’Europe signée Ricardo Bofill contre les fortifications militaires de Vauban – l’architecture au Luxembourg, c’est avant tout une histoire de coexistence, de mélange entre les vestiges d’antan bien conservés et d’étonnantes créations modernes.

Faites le tour du pays et de ses centres urbains et découvrez le savoir-faire d’architectes nationaux et internationaux de renommée.

La Fondation de l'architecture et de l'ingénierie a été créée en 1992. Depuis 2015, sa programmation culturelle se fait sous l'appellation LUCA Luxembourg Center for Architecture.

Plateforme d’échange et de rencontre pour un large public, de l’amateur curieux ou citoyen engagé au décideur politique ou acteur professionnel, le LUCA organise un large programme culturel répondant à la diversité de ses publics: cycles de conférences et de débats, expositions temporaires, visites guidées,  ateliers pédagogiques, Prix luxembourgeois d’architecture, Pavillon de la Biennale d’architecture de Venise, etc. Ses publications, dont notamment "Archiduc", magazine d'architecture semestriel, sa bibliothèque d’architecture riche de près de 6.000 ouvrages anciens et récents et ses archives offrent au public des outils de recherche et de  documentation complémentaires.

(Source: LUCA Luxembourg Center for Architecture)

  • Mis à jour le 03-11-2015