Langues

Indice de compétences en anglais 2015: le Luxembourg se classe en 8e position mondiale

Education first – English proficiency index 2015

04-anglais-sliderPour les pays souhaitant stimuler un environnement propice aux affaires, et par conséquent leur croissance économique, de bonnes compétences en anglais de la population et de la force de travail sont considérées être une composante essentielle. L'anglais joue en effet un rôle fondamental pour générer des opportunités, déterminer l'employabilité et élargir les horizons. Au niveau des entreprises, et surtout des entreprises multinationales, l'un des enjeux est de créer une cohésion entre des mains d'œuvres culturellement différentes, et l'anglais sert de pont reliant tous les employés, quel que soit leur pays ou culture, et tisse des réseaux pour l'innovation. Un nombre croissant d'entreprises ont ainsi adopté l'anglais en tant que langue d'entreprise. L'anglais est ainsi devenu aujourd'hui la principale langue internationale, et une compétence de base nécessaire dans les relations économiques.

Dans cette optique, l'établissement d'enseignement privé Education first (EF) a publié la nouvelle édition 2015 de son indice de compétences en anglais dénommé EPI. Cette 5e édition du rapport, lancé initialement en 2011, répertorie en tout 70 pays et territoires, sur la base de données issues de tests d'anglais réalisés en ligne auprès d'adultes. Sur base des résultats de ces tests, les auteurs calculent par la suite un score par pays.

Le classement mondial EPI 2015 des meilleures compétences en anglais est mené par la Suède (70,94), suivi par les Pays-Bas (70,58) et le Danemark (70,05). Le Luxembourg, compris en 2015 pour la première fois dans ce rapport, se classe en 8e position mondiale (63,45) et se retrouve parmi les pays disposant de compétences très élevées en anglais. Le Luxembourg se classe ainsi devant ses trois pays voisins: l'Allemagne se classe 11e (61,83), la Belgique 17e (59,13) et la France 37e (51,84).

(Source: site Internet de l'Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 05-11-2015