Fêtes et traditions

Le Luxembourg, pays invité d’honneur au marché de Noël à Strasbourg

Visitez le village luxembourgeois du 27 novembre au 31 décembre 2015!

Marché de Noël, Place de la CathédraleLors d’une conférence de presse en date du vendredi 6 novembre 2015, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, a présenté la participation du Luxembourg à l’édition 2015 du marché de Noël de Strasbourg.

En effet, le Luxembourg est le pays invité d’honneur de la Ville de Strasbourg au marché de Noël qui aura lieu du 27 novembre au 31 décembre 2015. "Le Nation Branding, notre stratégie nationale de promotion, nécessite une implication horizontale multisectorielle. Dans ce contexte, le projet d’un Village luxembourgeois au marché de Noël à Strasbourg est exemplaire, car il repose sur une initiative interministérielle ainsi que sur une collaboration étroite entre acteurs publics et privés", a déclaré Francine Closener lors de la conférence de presse.

Les treize chalets qui seront installés à la place Gutenberg à quelques pas de la cathédrale, inviteront les nombreux visiteurs à la découverte des charmes et attraits du Grand-Duché, dont la capitale est, à côté de Strasbourg et de Bruxelles, une des trois capitales européennes.

A cette fin, les vingt exposants luxembourgeois installés au Village luxembourgeois feront découvrir leur savoir-faire à travers toute une panoplie de produits: des objets de décoration, des bijoux, des vêtements et accessoires ainsi que les multiples créations des divers ateliers de l’économie sociale et solidaire. Les visiteurs auront aussi la possibilité d’y déguster les spécialités culinaires luxembourgeoises et les produits du terroir.

"Le marché de Noël de Strasbourg accueille pendant les 5 semaines plus de deux millions de visiteurs. C’est la raison pour laquelle un chalet institutionnel touristique y sera installé afin de promouvoir le Luxembourg en tant que destination touristique, et ceci quelques mois avant la mise en service de la future ligne TGV qui reliera, dès avril 2016, les deux capitales européennes", a précisé la secrétaire d’Etat à l’Economie.

A l’occasion de l’inauguration du Village luxembourgeois, qui aura lieu le samedi 28 novembre 2015 en présence des autorités luxembourgeoises et strasbourgeoises, un concert d’ouverture est prévu à la cathédrale réunissant l’ensemble de cuivres et l’organiste du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, le chœur de chambre et les Pueri Cantores de Luxembourg ainsi que le madrigal de la cathédrale de Strasbourg. Le concert sera précédé par une réception gastronomique pour laquelle les professeurs et élèves du Lycée technique de Bonnevoie prépareront des plats typiquement luxembourgeois à l’attention d’invités essentiellement strasbourgeois et alsaciens. D’autres événements culturels, comme une exposition photographique, une soirée littéraire, une conférence, des concerts ainsi que des lectures pour enfants sont également prévus.

A cela s’ajoute une présence luxembourgeoise dans deux grands magasins de Strasbourg pendant le temps de l’avent. Des espaces de vente installés aux Galeries Lafayette et au centre commercial Rivetoile proposeront des produits luxembourgeois complémentaires à l’offre du Village luxembourgeois.

En guise de conclusion, Francine Closener a remercié tous les exposants, les services de la Ville de Luxembourg, les acteurs institutionnels, à savoir la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, l’ONT, le LCTO, les quatre ORT ainsi que tous les services étatiques pour leur engagement et collaboration exemplaire dans la réalisation de cet événement.

L’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) propose une visite du marché de Noël en train spécial le 6 décembre, à ses membres, afin de remercier ces derniers pour leur contribution au Village luxembourgeois.

(Source: communiqué de presse du ministère de l’Economie)

  • Mis à jour le 09-11-2015