Sciences

Le Science Festival fait son retour avec la 10ème édition!

Le monde de la science ouvre ses portes du 12 au 15 novembre 2015 à l’Abbaye de Neumünster et au Musée national d’histoire naturelle

12-sciencefestivalDu 12 au 15 novembre 2015, venez découvrir des spectacles et des ateliers autour des sciences naturelles et des technologies dans le cadre de la 10e édition du Science Festival. Celui-ci se tient notamment à Neimënster – Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster et au Musée national d’histoire naturelle, à Luxembourg-Grund.

L'interactivité au centre des efforts

Organisé par le Musée national d'histoire naturelle et le Fonds national de la Recherche (FNR), en collaboration avec le Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster, le Science Festival a pour but de faire connaître et de rendre accessibles la technique, les mathématiques et les sciences naturelles à un large public.

Le festival s'adresse aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux adultes. Les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015, les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire ont l’unique occasion de participer aux ateliers de découverte offerts par le festival. Le weekend, les portes s’ouvrent également au grand public.

Venez toucher, essayer, expérimenter: étonnements et émerveillements garantis! En effet, le festival se voit surtout comme pont entre la science pure et dure et le grand public. Le lien va être fait en laissant le public partir à la découverte, avec un total de 57 "shows" et ateliers.

Un programme pour grand et petit

Pour les élèves de l’enseignement fondamental, certains ateliers promettent d’illuminer les visages des petits: découvrir les origines de la lumière, la naissance de l’électricité... Le voyage d’une pizza à travers notre corps ne semble pas moins tentant...

Pour les élèves de l’enseignement secondaire, des ateliers permettant d’explorer les mécanismes  de la fabrication textile, le numérique, l’identification de minéraux de roches ou bien donnant la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur les 5 sens et de découvrir la magie des mathématiques sont offerts.

Pour le grand public, des ateliers de toutes sortes et destinés à toutes catégories d’âge sont aussi proposés: appliquer un modèle macro-économique pour se retrouver dans la peau du Premier ministre pendant 20 minutes ou voir comme les animaux? Tout cela devient possible le weekend du 14 et 15 novembre 2015.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 09-11-2015