Architecture

Les prix luxembourgeois d'architecture décernés

Les prix récompense les meilleurs constructions et aménagements au Luxembourg depuis 2011

Lycée à GrevenmacherLes dés sont tombés: le Prix luxembourgeois d’architecture a été décerné par le Luxembourg Center for Architecture, le LUCA. Ce prix est décerné tous les 4 ans à des constructions ou aménagements terminés qui ont été réalisés sur le territoire luxembourgeois. Pour 2015, pas moins de 138 entrées étaient soumis au vote d’un jury international et un vote du public.

Un choix parfois difficile

Un château d’eau converti en centre culturel à Dudelange; le nouveau lycée de Grevenmacher ou encore le nouveau centre de Hesperange; une cuisine à Rumelange – voilà quelques unes des lauréats du prix luxembourgeois d’architecture dans 5 catégories. Et malgré le double vote – un vote d’un jury international, et un vote public sur 25 projets choisis – il semble que le choix des lauréats ne fut pas des simples.

Voici les lauréats:

  • Château d'eau à Dudelange (catégorie Architecture non résidentielle)
  • Cuisine de maison unifamiliale à Rumelange (catégorie Architecture d'intérieur)
  • Centre de Hesperange (catégorie Architecture paysagère et espaces extérieurs)

Dans la catégorie "ouvrages d'art et structures", aucun prix fut décerné, malgré les 11 entrées, tandis que le jury décida d'attribuer deux prix spéciaux dans la catégorie "architecture résidentielle".

Les prix spéciaux étaient:

  • Maison unifamiliale à Luxembourg-Mühlenbach (catégorie Architecture résidentielle; prix spécial du jury)
  • "Foyer Domitia" à Luxembourg-Rollingergrund (catégorie Architecture résidentielle; prix spécial du jury)
  • Lycée à Grevenmacher (prix du public)
  • Initiative culturelle Amicale des Amis à Luxembourg-Bonnevoie(prix honoraire)
Retrouvez davantage de détails en feuilletant le catalogue du Prix ainsi qu'en visitant l'exposition du Prix qui sera visible jusq'au 17 décembre 2015, à la Maison de l'Innovation à Esch-Belval (5 avenue des Hauts-Fourneaux, entrée libre).

Mariage entre l'ancien et le contemporain

Le Luxembourg, c’est le terroir des bijoux architecturaux. Que ce soit un musée de Ieoh Ming Pei contre un manoir datant du Moyen Âge, une place de l’Europe signée Ricardo Bofill contre les fortifications militaires de Vauban – l’architecture au Luxembourg, c’est avant tout une histoire de coexistence, de mélange entre les vestiges d’antan bien conservés et d’étonnantes créations modernes.

Faites le tour du pays et de ses centres urbains et découvrez le savoir-faire d’architectes nationaux et internationaux de renommée.

La Fondation de l'architecture et de l'ingénierie a été créée en 1992. Depuis 2015, sa programmation culturelle se fait sous l'appellation LUCA Luxembourg Center for Architecture.

Plateforme d’échange et de rencontre pour un large public, de l’amateur curieux ou citoyen engagé au décideur politique ou acteur professionnel, le LUCA organise un large programme culturel répondant à la diversité de ses publics: cycles de conférences et de débats, expositions temporaires, visites guidées,  ateliers pédagogiques, Prix luxembourgeois d’architecture, Pavillon de la Biennale d’architecture de Venise, etc. Ses publications, dont notamment "Archiduc", magazine d'architecture semestriel, sa bibliothèque d’architecture riche de près de 6.000 ouvrages anciens et récents et ses archives offrent au public des outils de recherche et de  documentation complémentaires.

(Source: LUCA Luxembourg Center for Architecture)

  • Mis à jour le 16-11-2015