Education et formation

La House of Training ouvre ses portes en novembre

L'Institut de formation bancaire (IFBL) et la Luxembourg School for Commerce (LSC) fusionnent pour fonder un centre d'apprentissage commun

House of TrainingDans le souhait d’offrir au public un service aussi efficace que possible et un large éventail de formations, l’Association des banques et des banquiers (ABBL) et la Chambre de commerce réunissent leurs forces pour créer la House of Training, un tout nouveau acteur sur le marché de la formation continue. Ainsi, l’Institut de formation bancaire Luxembourg (IFBL) et la Luxembourg School of Commerce (LSC), donc les centres de formation des associations respectives, ouvrent leur institution commune au Kirchberg.

"Your gateway to success"

A la House of Training, le slogan "Your gateway to success" (fr: "Votre voie vers le succès") est au programme chaque jour. Après tout, c'est dans le but de vous offrir un programme le plus efficace et complet possible que les deux institutions s'unissent dans un seul organe. Et ce selon un principe relativement simple qui n’est, en fait, rien d’autre que la prochaine étape logique dans le développement des deux institutions. En effet, bien que de chaque côté les professionnels s’inscrivant aux formations continues aient besoin de cours ciblés sur leur champ d’activité spécifique, il y a des matières similaires dans lesquelles les deux acteurs ont offert séparément des cours par le passé.

Dès lors, pourquoi ne pas "explorer de potentielles synergies en matière de formations transversales", comme on se le demande sur le site de la Chambre de commerce. Il s’agit là par exemple de cours en techniques de management de l’innovation, en gestion des ressources humaines, en développement personnel, etc. De plus, la mise en commun des efforts dans une gestion commune de l’offre permet de faire des économies d’échelle et de travailler ensemble comme plus grand acteur pour en arriver ainsi à une visibilité et et qualité accrues.

Organisation

Dans un premier temps, l’offre de formation à la House of Training restera concentrée sur deux piliers séparés, l’un pour les secteurs bancaires et relevant donc de la compétence de l’Association des banques et des banquiers, l’autre pour le non-bancaire qui sera géré par la Chambre de commerce. Pour 2015, les offres de la Luxembourg School of Commerce, respectivement de l’Institut de formation bancaire continuent ainsi à être commercialisées sous leurs marques respectives. Il y a donc deux catalogues de formations distincts pour l'IFB et la LSC, l’un en blanc, l’autre en noir, mais tous les deux déjà sous le logo commun de la House of Training.

Pour 2016, une organisation plus "intégrée" est en planification afin qu’une "structure de formation autonome et juridiquement indépendante" puisse être lancée.

Comme son logo, un éventail ouvert et brillant dans de nombreuses couleurs, le suggère, la House of Training fonctionne comme marque ombrelle pour les deux institutions la formant actuellement, et offre aussi à d’autres acteurs la possibilité de la joindre.

Des nouveaux cours pour la rentrée

Du côté de la LSC, 27 nouvelles formations, notamment en ressources humaines, seront au programme en 2015. De plus, environ 70 cours de la LSC seront organisés en collaboration avec la Chambre des métiers. Finalement, une partie des cours auront lieu en allemand. Dans les catalogues respectifs, vous trouverez les formulaires d'inscription grâce auxquels vous pouvez vous inscrire aux formations continues.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-11-2015