Culture

Les prix du Lëtzebuerger Buchpräis décernés

Dans le cadre des Walfer Bicherdeeg, des œuvres littéraires furent récompensées dans 5 catégories

Roland Harsch, Anne Faber, John Rech, Andy Genen, Lucien Czuga, Roger Leiner, Sabrina Notka, Mich Geimer, Steffi Willkomm, Stanislas Marchal, Lambert Schlechter et Laurent Witz (Zeilt Production): voici les lauréats du Lëtzebuerger Buchpräis 2015, décerné dans le cadre des Walfer Bicherdeeg (journées du livre à Walferdange). Les prix furent décernés le 19 novembre 2015.

Vous êtes à la recherche de lecture stimulante pour les jours d’hiver? Vous adorez la cuisine ou vous cherchez une lecture captivante pour vos enfants? Ou un cadeau pour Noël? La shortlist du Lëtzebuerger Buchpräis 2015 vous donne une idée de la production littéraire luxembourgeoise contemporaine. Et la liste des lauréats saura vous convaincre:

  • Rasch(t)Auer de Roland Harsch, éditions Guy Binsfeld (catégorie fiction)
  • Anne’s Kitchen : Barcelona-Istanbul-Berlin d’Anne Faber, éditions Schortgen (catégorie non-fiction)
  • Dreamcatcher Volume 3 de John Rech et Andy Genen, éditions Schortgen (catégorie livres de jeunesse)
  • The Art of Mr Hublot de Laurent Witz, éditions Schortgen (catégorie beau-livre)

Le jury décerna aussi un prix spécial à Sabrina Notka, Mich Geimer, Steffi Willkomm et Stanislas Marchal pour leur œuvre Unter Büchern – Enthüllungen eines Insiders (éditions Guy Binsfeld), et un coup de coeur pour Lambert Schlechter et son œuvre La théorie de l’univers – distiques décasyllabiques (éditions Phi).

Un prix spécial final fut décerné par les éditeurs luxembourgeois, et ce au duo Roger Leiner et Lucien Czuga pour leur série sur le super-héros luxembourgeois Superjhemp, qui comprend 30 tomes.

Organisé par les Lëtzebuerger Bicherediteuren (éditeurs de livres luxembourgeois) en collaboration avec la commune de Walferdange et la Fédération des libraires, ce prix est décerné à des auteurs luxembourgeois ayant publié dans une maison d'édition luxembourgeoise. Dans les 4 catégories, un jury choisit 4 livres par catégories, qui sont soumis à un vote public pour choisir les lauréats.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu; Source: communiqué de presse de la Fédération luxembourgeoise des éditeurs de livres)

  • Mis à jour le 20-11-2015