TIC

"Bee Creative": préparer les enfants et les jeunes aux défis du Luxembourg digital

Présentation du projet "Bee Creative" et des 6 premiers makerspaces au Luxembourg

Beecreative: lancement de six premiers makerspaces éducatifsLe ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a présenté le 20 novembre 2015 le projet "Bee Creative" et des six premiers makerspaces au Luxembourg.

Le projet "Bee Creative" vise à préparer les enfants et les jeunes aux défis du Luxembourg digital. Mis en œuvre dans l’éducation formelle et non-formelle, il amène les enfants et les jeunes à utiliser les outils techniques et nouveaux médias pour créer, apprendre, découvrir, réaliser des projets ("digital literacy"). Le projet a également pour but de développer la créativité, les talents et l’esprit d’entreprise dans le contexte des TIC.

Les makespaces sont le premier pilier du projet "Bee Creative" dans le cadre du plan national "Digital Lëtzebuerg" et de la stratégie "Digital(4)Education" au Luxembourg. Il s’agit d’espaces créatifs et pluridisciplinaires ouverts aux jeunes (étudiants ou non) et à toutes autres personnes intéressées à utiliser de manière créative les nouveaux médias et à réaliser leurs propres projets numériques.

Les six premiers makerspaces ont été installés respectivement au Forum Geesseknäppchen et dans cinq lycées: Lycée technique d’Ettelbrück, Lycée technique d’Esch-sur-Alzette, Lycée technique des arts et métiers, Lycée de garçons Esch, Lycée Schengen de Perl. Ils sont ouverts aux jeunes de toutes les écoles du pays, des maisons-relais, des maisons de jeunes, etc.

La présentation du projet "Bee Creative" et des makerspaces a été suivie de l’inauguration officielle du makerspace installé au Forum Geesseknäppchen et d’une visite des ateliers qu’il propose.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse)

  • Mis à jour le 21-11-2015