Culture

Edward Steichen Award 2015

Max Pinckers et Jeff Weber sont les lauréats de 2015

20-edwardsteichen4.jpgTous les deux ans, depuis 2004, l'association Edward Steichen Award Luxembourg décerne le Edward Steichen Award Luxembourg à un jeune artiste de la Grande Région qui s'est profilé dans le domaine de l'art contemporain. Une récompense de taille, car le prix permet à tout élu de participer, pendant six mois, au célèbre programme ISPC (International Studio and Curatorial Programme) à New York. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 20 novembre au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), en présence de la Grande-Duchesse et de la ministre de la Culture Maggy Nagel et avec la participation d'une invitée spéciale, l'artiste Sylvie Blocher.

Max Pinckers et Jeff Weber, les lauréats de 2015

Le photographe belge Max Pinckers (né en 1988) est le lauréat du Edward Steichen Award Luxembourg 2015. L'artiste luxembourgeois Jeff Weber (né en 1984) est le lauréat du prix Edward Steichen Luxembourg Resident in New York 2015.

Les membres du jury ont été Hélène Guenin du Centre Pompidou de Metz, Sam Stourdzé de Les Rencontres d'Arles et Ari Wiseman, Solomon R. Guggenheim Foundation de New York.

Les lauréats des prix précédents

Depuis la première remise de prix en 2005, cinq créateurs ont obtenu le prix: Su Mei-Tse (2005), Etienne Boulanger (2007), Bertille Bak (2009), Maria Loboda (2011) et Sophie Jung (2013). Par ailleurs, en 2011, un deuxième prix a été mis en place: le Edward Steichen Luxembourg Resident in New York, décerné à l’artiste plasticienne Claudia Passeri en 2011 et au vidéaste Jeff Desom en 2013. Le participation est ouverte aux jeunes artistes de 25 à 35 ans. 

L'oeuvre d'Edward Steichen

Inutile de rappeler que ce prix d'art contemporain en question est un hommage au célèbre photographe et conservateur Edward Steichen, qui est né en 1879 dans le village luxembourgeois de Bivange. Comme Edward Steichen l’a fait lui-même, le prix d’art vise à établir un lien entre la création artistique européenne et d'outre-mer.

Du 14 février et au 9 juin 2014, le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) a exposé les œuvres récentes des sept artistes lauréats aux styles très différents. C'était l’occasion pour tout amateur d’art de (re)découvrir la jeune création contemporaine du Luxembourg et de ses environs. 

Il reste à noter que du 13 novembre 2015 au 5 janvier 2016, l'exposition "Steichen! Making Meaning of a Legacy" a lieu au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, avec la participation des  artistes lauréats du Edward Steichen Award Luxembourg et du Edward Steichen Luxembourg Resident in New York: Su-Mei Tse, Claudia Passeri, Sophie Jung et Jeff Desom.

  • Mis à jour le 23-11-2015