Littérature

Lëtzebuerger Buchpräis et Walfer Bicherdeeg

2 rendez-vous à ne pas manquer pour les bibliophiles

21-bicherpräisEst-ce que vous aimez lire? Est-ce que la littérature contemporaine vous intéresse? Ou est-ce que vous préférez trifouiller des marchés aux puces pour dénicher votre lecture? Est-ce que vous voulez combiner votre amour pour la langue avec un peu de compétition? Alors rendez-vous sur les Walfer Bicherdeeg les 21 et 22 novembre 2015!

Un événement pour tous les goûts et âges!

Les Walfer Bicherdeeg (journées du livre à Walferdange) ont en effet la vocation d'intéresser un public aussi large que possible pour le livre sous toutes ses formes. C'est ainsi que la 21e édition de cet événement national a déjà lieu.

Dans le cadre des Walfer Bicherdeeg, vous êtes l'invité(a) à un programme varié avec des conférences, débats et tables-rondes avec des auteurs de renommée provenant du Luxembourg et de la Grande Région. Quelques auteurs vous présentent aussi leurs œuvres littéraires lors de lectures. Le tout est encadré d'un programme culturel qui va au-delà de la littérature pour inclure des concerts et du théâtre.

Un grand marché aux livres fait également part de l'événement et invite à la découverte d'œuvres nouvelles et anciennes.

A ne pas manquer non plus: la dictée RTL. Le dimanche 22 novembre à 10 heures a lieu une dictée publique et radiodiffusée en luxembourgeois, allemand et français - un rendez-vous qui rassemble chaque année des centaines de participants à Walferdange et des milliers dans le pays devant leurs postes de radio. Les individus ayant eu le moins de fautes gagnent des bons d'achat.

Le Lëtzebuerger Buchpräis au centre du spectacle

Grand événement central, la remise du Lëtzebuerger Buchpräis (prix luxembourgeois du livre) a lieu le jeudi, 19 novembre 2015 dans 4 catégories:

  • Fiction
  • Non-fiction
  • Beaux-livres
  • Livres de jeunesse

Organisé par les Lëtzebuerger Bicherediteuren (éditeurs de livres luxembourgeois) en collaboration avec la commune de Walferdange et la Fédération des libraires, ce prix est décerné à des auteurs luxembourgeois ayant publié dans une maison d'édition luxembourgeoise. Dans les 4 catégories, un jury choisit 4 livres par catégories, qui sont soumis à un vote public pour choisir les lauréats.

Une réflexion philosophique sur l'actualité européenne

Cependant, l'événement ne se limite pas au weekend, mais commence déjà le mercredi, 18 novembre, avec la présentation du prix de la fiction radiophonique de la Radio 100,7.

Le vendredi, 20 novembre 2015, est alors voué à la Journée de la philosophie, sur le thème "Quo vadis, Europa?". Une table-ronde et une exposition de photographies de Jessica Theis soulèvent la question des valeurs européennes et du soutien duquel celles-ci peuvent encore bénéficier aujourd'hui.

Un des plus grands événements littéraires de l’année, avec 12.000 visiteurs en moyenne, le weekend des Walfer Bicherdeeg est organisé par la commune de Walferdange. Dans le but de promouvoir des œuvres littéraires nationales ainsi que de la Grande Région, cette année, le thème se trouve être l’Europe dans le le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne qui est assurée de juillet à décembre 2015.

Les Walfer Bicherdeeg, le rendez-vous culturel de l’année  pour les mordus de la littérature (et pas seulement eux).

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 18-11-2015