Population

Une espérance de vie toujours plus élevée

Selon le Statec, l'espérance de vie a augmenté au cours des cinq dernières années

24-esperancevie1En 2013, l’espérance de vie à la naissance est de 84,8 ans pour les femmes et de 80,2 ans pour les hommes d'après une récente étude du Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg).

Depuis un peu plus de trente ans, les hommes ont augmenté leur espérance de vie de 10,2 ans et les femmes de 8,1 ans. L’écart entre les deux sexes diminue avec le temps.

L’augmentation de l’espérance de vie à la naissance ne se distribue pas de manière uniforme entre les âges. Elle est surtout due aux groupes d’âge les plus avancés (60+ ans).

La table de mortalité 2012/2014 montre, par ailleurs, que la probabilité de décéder est plus importante lors de la première année de vie que durant le reste de l’enfance. La probabilité de décéder augmente, de façon importante, au début de l’adolescence. A partir de quarante ans, la mortalité augmente régulièrement. Les décès se concentrent légèrement plus en hiver et au printemps qu’en été et automne.

En comparaison avec les autres pays de l’Union européenne, le Luxembourg se situe dans le peloton de tête en termes d’espérance de vie.

(Source: communiqué de presse du Statec)

  • Mis à jour le 25-11-2015