Tourisme

La promotion touristique du pays sera confiée à un Groupement d’intérêt économique (GIE)

Tous les acteurs régionaux et nationaux œuvrent ensemble plus étroitement pour l’attractivité du pays

Lancement d'un GIE tourismeEn date du 27 novembre 2015, le Conseil de gouvernement a donné feu vert à la création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) pour effectuer la promotion touristique du pays.

Un des secteurs les plus importants du Luxembourg

Le secteur touristique représente en 2015 près de 5,3% du PIB national et emploie directement 8.000 personnes. Cependant, l’analyse de la situation actuelle a révélé que le potentiel pour des synergies opérationnelles entre acteurs touristiques, publics et privés, n’est pas exploité au maximum.

Une interaction plus importante entre l’Office national du tourisme (ONT), les Offices régionaux du tourisme (ORT) et d’autres acteurs du secteur privé s’avère donc nécessaire afin que les intérêts communs de l’ensemble des parties prenantes soient mieux représentés et pris en compte.

Les principales mesures pour assurer une gouvernance optimale au niveau de la coordination touristique comprennent une extension du rôle de l’ONT comme point de contact avec un renforcement de son rôle de coordinateur national. Il s’agit aussi d’une représentation professionnelle de chaque région à travers les ORT agissant comme point de contact unique pour les communes ou les syndicats et pour l’ONT.

Une initiative qui réunit le secteur

Afin que l’ONT puisse à l’avenir jouer pleinement son rôle d’entité coordinatrice, il fallait encore lui conférer la forme juridique d’un Groupement d’intérêt économique permettant une plus grande souplesse d’organisation et une meilleure collaboration des parties prenantes autour de leurs intérêts communs. Les membres constituants du nouveau GIE sont les suivants: l’État, représenté par le ministère de l’Economie; les offices régionaux du tourisme; Luxembourg-Ville; la Chambre de commerce et le secteur privé ainsi que le secteur de l’hébergement. Le GIE sera administré par un conseil de gérance.

La dénomination retenue pour le futur GIE est: "Luxembourg for Tourism".

(Source: Résumé des travaux du Conseil de gouvernement du 27 novembre 2015)

  • Mis à jour le 30-11-2015