Fêtes et traditions

Le Luxembourg au marché de Noël de Strasbourg

Visitez le village luxembourgeois du 27 novembre au 24 décembre 2015!

Le Luxembourg est le pays invité d’honneur de la Ville de Strasbourg au fameux marché de Noël de Strasbourg qui aura lieu du 27 novembre au 24 décembre 2015. Il s'agit d'un des plus grands marchés de l'Europe qui accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Le Village luxembourgeois se compose de treize chalets installés à la place Gutenberg à quelques pas de la cathédrale de Strasbourg. Ils invitent les nombreux visiteurs à la découverte des charmes et attraits du Grand-Duché.

A cette fin, les dix-neuf exposants luxembourgeois installés au Village luxembourgeois feront découvrir leur savoir-faire à travers toute une panoplie de produits: des objets de décoration, des bijoux, des vêtements et accessoires ainsi que les multiples créations des divers ateliers de l’économie sociale et solidaire. Les visiteurs auront aussi la possibilité d’y déguster les spécialités culinaires luxembourgeoises et les produits du terroir.

Parmi les chalets figure également un chalet institutionnel touristique afin de promouvoir le Luxembourg en tant que destination touristique, et ceci quelques mois avant la mise en service de la future ligne TGV qui reliera, dès avril 2016, les deux capitales européennes. 

Le Village luxembourgeois sera inauguré le samedi 28 novembre 2015 en présence des autorités luxembourgeoises et strasbourgeoises. En raison des événements dramatiques survenus à Paris le 13 novembre 2015, le programme culturel a été réduit. 

A cela s’ajoute une présence luxembourgeoise dans deux grands magasins de Strasbourg pendant le temps de l’Avent. Des espaces de vente installés aux Galeries Lafayette et au centre commercial Rivetoile proposeront des produits luxembourgeois complémentaires à l’offre du Village luxembourgeois.

L’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) propose une visite du marché de Noël en train spécial le 6 décembre, à ses membres, afin de remercier ces derniers pour leur contribution au Village luxembourgeois.

Le Village luxembourgeois au marché de Noël de Strasbourg est le résultat des efforts communs des services de la Ville de Luxembourg, d'acteurs institutionnels, à savoir la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, l’Office national du tourisme, le Luxembourg City Tourist Office, les quatre Offices régionaux de tourisme et de services et d'administrations gouvernementales.

Notons que Luxembourg est, à côté de Strasbourg et de Bruxelles, une des trois capitales européennes. Le Grand-Duché de Luxembourg détient la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne pendant le deuxième semestre 2015.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-12-2015