Gastronomie

Les cuvées vendanges tardives 2015 se préparent

Le millésime 2015 s’annonce prometteur

Vignobles mosellans en automneParmi les spécialités viticoles de la Moselle luxembourgeoise figurent quelques vins spéciaux, comme les vendanges tardives. Des vins sucrés, ils sont tout à fait adaptés à accompagner du foie gras ou à être servis comme du vin de dessert. Mais attention : leur tirage n’est que d’environ 2.000 bouteilles par millésime, mieux vaut donc se dépêcher!

Un vin pas comme les autres ...

Et le millésime 2015 s’annonce prometteur! Pour pouvoir être vendu comme vendange tardive, il faut que le vin ait au moins 105° Oechsle (taux de sucre mesuré dans le vin). Or, cette année, le moût a atteint les 125°, et la cuvée "sélection" en aura même 165°!

Mais que sont donc les vendanges tardives? Il s’agit d’un vin sur la base de grappes qui ont été laissées sur les vignes après les vendanges en début d’automne. Au fil des semaines, ces grappes en surmaturité sont envahies par un champignon, Botrytis cinerea, qui s’alimente à partir de l’eau contenue dans les raisins, qui commencent à dessécher. Ainsi, il y a une concentration de sucres dans les raisins, qui donnent aux vins de la vendange tardive leur goût sucré et leur taux d’alcool élevé.

Le produit issu de cette méthode est un vin moelleux, sucré, qui accompagne très bien le foie gras et est donc surtout consommé pour les fêtes de fin d’année. C’est un produit du terroir très apprécié, mais produit en quantité très limitée. Pour le millésime 2015, quelque 2.000 à 2.500 bouteilles sont prévues; il s’agit de demi-bouteilles contenant 37,5cl de vin chacune.

Les vins vendanges tardives sont obtenus à partir des cépages Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling ou Gewürztraminer.

Les vins de glace et de paille

Encore plus exclusif, la production du vin de glace de son côté est très dépendante des conditions météorologiques: ses fruits peuvent uniquement être récoltés à une température extérieure naturelle de –7°C, au moins. Issu des cépages Pinot blancs, Pinot gris ou Riesling, il doit présenter 120° Oechsle.

Le vin de paille, quant à lui, est fabriqué à partir de raisins qui ont été desséchés naturellement sur lit de paille ou par suspension pendant au moins deux mois. Le produit est un vin très moelleux avec au moins 130° Oechsle.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-12-2015