Sport

Le Luxembourg salue ses meilleurs sportifs 2015

Comme tous les ans, la meilleure sportive, le meilleur sportif et la meilleure équipe de l'année ont été élus

Photo des lauréats 2015Le 3 décembre 2015 a eu lieu au Casino 2000, à Mondorf-les-Bains le Gala de la presse sportive, où les noms des sportifs de l'année, choisis par un jury composé de membres de la presse sportive luxembourgeoise, ont été révélés. Dans la course, de nombreux talents sportifs luxembourgeois qui auraient, chacun et chacune, mérités la trophée. Mais, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant.

Des lauréats aux performances hors norme

En fin de compte, notre meilleur joueur de tennis, Gilles "Mulles" Müller, et la cycliste Christine Majerus ont été élus respectivement meilleur sportifs et meilleure sportive tandis que les dames de l'équipe nationale du tennis de table ont remporté le Challenge de la meilleure équipe.

Chaque année, trois autres prix sont décernés pour des efforts remarquables dans le domaine du sport, dont le Prix du jeune espoir. Pour les hommes, ce prix passe à Yves Wehmer (canoe kayak) et pour les femmes à Lisa Jablonowski (basketball).

Le Prix d’honneur est décerné cette année-ci à Josy Simon, ancien sportif de haut niveau luxembourgeois dans la marche athlétique. En 1965, il fut champion du monde en marche athlétique sur une distance de 100km, et entre 1971 et 1978 il gagna la course Strasbourg-Paris (500km) à quatre reprises. Encore en 2013, à 80 ans, il réussit à établir un nouveau record mondial de la course à pied à Steyr (Autriche) dans la catégorie M80.

Le prix sport et handicap 2015: Joël Wagener, 17e des championnats du monde de handbike.

Le titre de "Sportif luxembourgeois de l'année " est remis tous les ans, depuis 1954 déjà. La première récompense a été décernée à Charly Gaul, l'"ange de la montagne", vainqueur du Tour de France 1958.

(Source: communiqué de l’Association luxembourgeoise de la presse sportive)

  • Mis à jour le 04-12-2015