Production audiovisuelle

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle fête ses 25 ans

07-filmfundLe Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a fêté ses 25 ans lors d'une séance académique au Cinéma Utopolis le 7 décembre 2015. La cérémonie a eu lieu en présence de S.A.R. le Grand-Duc et le Premier ministre Xavier Bettel, qui est aussi ministre des Communications et des Médias.

Grâce aux efforts du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle ou Film Fund Luxembourg, le Grand-Duché de Luxembourg a su ces dernières années trouver sa place dans l’industrie audiovisuelle internationale. Preuve est que de nombreuses (co)productions sont primées à l'occasion des festivals de film internationaux.

Le Film Fund Luxembourg a été créé en 1990, puis restructuré en 1999. Son objectif est de promouvoir un environnement dans lequel l'industrie de la production cinématographique luxembourgeoise peut se développer et prospérer.

Le Film Fund, un organisme officiel supervisé par le ministre responsable pour le secteur audiovisuel et le ministre chargé de la culture, met en œuvre la politique globale de l'appui du gouvernement pour les productions audiovisuelles. Il gère le programme par lequel le gouvernement luxembourgeois fournit un soutien financier aux productions audiovisuelles. Ainsi, de 1990 à 2014, plus de 600 oeuvres audiovisuelles ont été produites grâce au mécanisme des programmes d’aides (CIAV et AFS).

Le Film Fund coopère étroitement avec les représentants de l'industrie de l'audiovisuel, comme l'Académie du cinéma Luxembourg, l'Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle (ULPA), l'Association des réalisateurs et scénaristes (LARS) et l'Association luxembourgeoise des techniciens de l'audiovisuel (ALTA) dans la promotion du développement du secteur. Le Film Fund aide également les ministres de tutelle dans des domaines tels que la rédaction des règlements et des lois et accords internationaux de coproduction en développement, compile des statistiques relatives à ce secteur, détermine l'attribution de "nationalité luxembourgeoise" pour les œuvres audiovisuelles et maintient un registre national des productions.

Le Film Fund Luxembourg représente le Luxembourg dans toutes les initiatives audiovisuelles européennes et internationales, comme Eurimages, le Fonds de coproduction pan-européenne, Creative Europe – Media, le programme de soutien de la Commission européenne qui sert de cadre à l'industrie audiovisuelle luxembourgeoise en pleine expansion.

Depuis 2003, le Fonds a supervisé, tous les deux ans, l'organisation des Luxembourg Film Awards (Lëtzebuerger Filmpräis), qui récompense les meilleurs films luxembourgeois. Depuis 2014, les Luxembourg Film Awards sont organisés en étroite collaboration avec l'Académie du cinéma au Luxembourg (d'Filmakademie).

(Source: site officiel du Film Fund Luxembourg)

  • Mis à jour le 08-12-2015