Economie numérique

Les Luxembourg Internet Days, les 7 et 8 décembre 2015

Un salon à l'honneur des Technologies d'Information et de la Communication et d'Internet

07-internetdaysSe déclinant autour ses plus récents tendances et défis, les Luxembourg Internet Days sont un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l'économie numérique au Luxembourg. Ces 7 et 8 décembre 2015, des tables-rondes, conférences et présentations vous mettent au courant des derniers développements. Le programme détaillé de l’événement est disponible en ligne sur www.luxembourg-internet-days.com.

Environ 40 exposants du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication au Luxembourg, qui est devenu un véritable "ICT Hub" au cours des dernières années, vous font part de leur savoir et de leur expérience afin de promouvoir le dialogue entre les professionnels et experts en cette matière. Sont présents, entre autres: Digicash, IBM, HP, Amazon, Broadcasting Center Europe (BCE), Verizon, PayPal, Post Luxembourg, et ainsi de suite.

Au programme: FinTech, Cloud et Sécurité des données...

... tels les trois sujets principaux qui seront discutés lors du salon. Il s'agit là de trois domaines-clé caractérisant les enjeux de l'industrie numérique actuelle. D'un côté, les FinTech, donc les technologies des services financiers, qui sont un élément central dans le secteur et posent de nombreux défis. De l'autre côté, la Cloud et les soucis autour la sécurité des données sont des problématiques dominant l'actualité (même politique) depuis un certain temps.

Monsieur Aleksej Gubarev, CEO de www.servers.com et Prof. Dr. Reinhard Posch, Chief Information Officer pour le gouvernement fédéral d'Autriche sont notamment prévus comme Keynote Speakers.

Le Luxembourg, un véritable ICT Hub au coeur de l'Europe

Au cours des dernières années, l'économie numérique au Luxembourg s'est fortement développée. Un cadre réglementaire favorable, un environnement technologique performant et une culture de la sécurité et de la confiance font du Luxembourg un endroit idéal pour l'épanouissement de ce secteur. De nombreuses initiatives comme "Digital Lëtzebuerg", LuxTrust, le "Luxembourg ICT Cluster", ou encore "Nextlevel.lu" ont été créés pour soutenir cette tendance. De même, l'initiative LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet Exchange), l'organisateur des Luxembourg Internet Days, est née de cette ambition de promouvoir le secteur numérique au Luxembourg et d'y générer de l'activité.

Dès à présent, le Luxembourg est un lieu d’implantation privilégié pour les sociétés émanant du secteur des nouvelles technologies et du commerce électronique, comme Amazon.com, eBay, iTunes, Skype, Vodafone et PayPal. Les principals activités TIC au Luxembourg se concentrent autour les plate-formes de vente en ligne, les services de communication, les Cloud services ou encore les systèmes de paiement électronique.

En avril 2015, le Luxembourg s'est vu attribuer le 9e rang global dans le Rapport mondial sur les technologies de l’information publié par le Forum économique mondial.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-12-2015