Mobilité

Luxtram: une maquette grandeur nature vous permet de vivre l'expérience tram!

La maquette à l’échelle 1 est ouverte au grand public jusqu'au 31 janvier 2016

Maquette d'une rameLes travaux sont de très grande envergure et changeront non seulement l’image de la Ville de Luxembourg, mais aussi comment des milliers de personnes traversent la ville chaque jour: le nouveau tram, dont la première ligne ouvrira au cours du second semestre 2017. Mais déjà maintenant, vous pouvez monter à bord d’une maquette échelle 1 d’une rame pour vous habituer à ce nouveau mode de transport.

Située devant la numéro 45, avenue J.F. Kennedy à Luxembourg-Kirchberg (devant l’immeuble de la Banque de Luxembourg), la maquette à l’échelle 1 est en bois renforcé d’une structure portante métallique et pèse 11 tonnes. Elle a une longueur de 15 m (soit 1/3 de sa taille réelle), une hauteur de 3,60 m et une largeur de 2,65 m. Cette maquette est destinée aux équipes de Luxtram pour finaliser notamment les aspects techniques et de design tels que p.ex.: l’accessibilité des voyageurs; l’aménagement intérieur de la rame comme la définition des sièges-passagers; l’ergonomie du poste de conduite; les équipements techniques, etc.

Ce pavillon, situé à l’endroit où le tram va circuler sur sa plate-forme engazonnée, est ouvert au public à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier 2016.

En 2016 commencera la réalisation de la ligne de tram ainsi que la fabrication industrielle des rames. La livraison de la première rame est prévue pour début 2017, suivront les premiers essais et la marche à blanc avant la mise en service commerciale du 1er tronçon au second semestre 2017.

(Source: communiqué de presse MDDI / Luxtram)

  • Mis à jour le 08-12-2015