Musiques

music:LX: les meilleures exportations musicales du Luxembourg

Une fois de plus en 2015, le Luxembourg a été très présent sur les scènes mondiales, grâce à music:LX

08-musiclx1Mutiny On The Bounty, Jeff Herr Corporation, Artemandoline, Gast Waltzing etc.: autant de noms d'ensembles et d’artistes musiciens qui ne sont pas seulement une référence dans leur pays d’origine, le Luxembourg, mais aussi bien au-delà des frontières. Et si les musiciens luxembourgeois sont de plus en plus connus à l’étranger, c’est aussi et surtout le mérite du bureau d’export music:LX, qui vient de présenter un bilan 2015 positif le 8 décembre 2015. music:LX a également distingué les quatre musiciens ou ensembles musicaux, les "Export Artists of the Year 2015".

Grâce à l’appui et au soutien de music:LX,

  • les groupes de musique et artistes du Luxembourg ont donné 1.093 concerts à l’étranger en 2015. En tout, les Luxembourgeois ont joué dans 53 pays et sur cinq continents; le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis deviennent peu à peu des passages obligés pour les musiciens luxembourgeois;
  • le nombre de présences de musiciens du Grand-Duché à des festivals à l'étranger est en constante progression; le Luxembourg fait parler de lui à l'international, tant sur les scènes de concerts que dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Durant toute l'année, l'équipe de music:LX s’est déplacée à des festivals internationaux et des salons professionnels à l'étranger, dans le but de promouvoir davantage la musique luxembourgeoise.

Quatre artistes ou ensembles musicaux distingués

Le bureau d’export a également primé, les artistes les plus prolifiques de l'année, soit ceux qui ont été le plus présents sur les scènes internationales en 2015. Les "Export Artists of the Year 2015" sont: Mutiny on the Bounty (catégorie rock-pop-électro), Jeff Herr Corporation (catégorie jazz) et Artemandoline (catégorie classique/contemporain) et Gast Waltzing (toutes catégories confondues). Ce dernier, musicien inlassable, a récolté un Grammy Award< avec son orchestration pour l'Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) de la chanson Awalole d'Angélique Kidjo.

Fondée en 2011, l’association music:LX a pour but de soutenir et de promouvoir l'activité et l'œuvre de musiciens du Grand-Duché au niveau national et international. Elle accompagne les artistes dans leurs démarches, apporte un soutien financier, développe des partenariats et permet aux jeunes groupes d'accéder à de grands festivals internationaux.

(Article rédigé par l'équipe réactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 10-12-2015