Culture

Les trésors de la numismatique luxembourgeoise au MNHA

Le Musée national d’histoire et d’art expose 2.200 ans de monnaie sur le sol luxembourgeois

Exposition "Monnaie et médailles"Le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) a ouvert une nouvelle exposition permanente qui retrace l’histoire de la monnaie sur le sol luxembourgeois. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’euro; depuis des découvertes de trésors au Luxembourg jusqu’aux médailles de l’ancien Premier ministre Joseph Bech, l’exposition révèle la grande histoire, mais aussi les petites histoires du Luxembourg à travers la numismatique.

Depuis la Renaissance, les monnaies sont à l'origine de fabuleuses collections en Europe, mais, au Luxembourg, la tradition numismatique est plus récente. Composé à l'origine des avoirs de la Société archéologique, le médaillier national ne cesse aujourd'hui de s'enrichir grâce aux fouilles archéologiques et à travers des acquisitions prestigieuses.

La collection de plus de 200.000 pièces est principalement composée par des monnaies ayant circulé sur le territoire luxembourgeois depuis l'Antiquité jusqu'à l'euro. Le visiteur y découvre également des objets plus insolites tels que les papiers-monnaies chinois, des lingots et des décorations prestigieuses.

A cette fin, l’exposition mène le visiteur à travers des espaces thématiques plutôt que chronologiques pour expliquer les pièces exposées dans leurs contextes respectifs. Et si le nombre des pièces vous semble important – il ne constitue qu’une fraction minuscule des 200.000 exemplaires que le musée garde dans sa réserve.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: www.mnha.lu)

  • Mis à jour le 10-12-2015