Production audiovisuelle

Les European Film Awards 2015 avec participation luxembourgeoise

"Song of the Sea" et "Le Tout Nouveau Testament" aux EFA à Berlin

Instantané Song of the SeaLe 12 décembre 2015, la crème de la crème du cinéma européen fût célébré aux European Film Awards 2015 à Berlin - et parmi eux deux coproductions luxembourgeoises, Song of the Sea et Le Tout Nouveau Testament, qui furent tous les deux primés.

Pour Song of the Sea, ce fût le prix du meilleur film d'animation, et Le Tout Nouveau Testament fût distingué avec le prix du meilleur chef décorateur (Sylvie Olivé). Les deux coproductions luxembourgeoises ont déjà été récompensées à maintes reprises à d'autres grands festivals, dont un César pour Song of the Sea en 2014. Et n'oublions pas que Le Tout Nouveau Testament a été nominé pour un des prestigieux Golden Globes, qui seront décernés le 10 janvier 2016.

Le cru luxembourgeois de 2015

Song of the Sea est une coproduction irlando-luxembourgeoise, adaptation d'une légende irlandaise. Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, les deux enfants sont envoyés vivre en ville avec leur grand-mère. Ben découvre que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Conscient que seule Maïna peut sauver les océans de ce sortilège, les enfants s’enfuient et entreprennent un formidable voyage initiatique affrontant tous les dangers.

23-nvtestamentLe Tout Nouveau Testament est une coproduction belgo-luxembourgeoise, une comédie divine dans le sens propre. Dans cette production, Dieu l’omnipuissant s’amuse à gâcher le quotidien des communs mortels sur terre. Ea, sa fille, en a marre de son père méchant et se venge en manipulant son système de régner sur les hommes. Tout de go, elle envoie des SMS à toute la population terrestre en indiquant à chacun individuellement sa date de décès et bloque l’ordinateur central de Dieu, avant de prendre la fuite, avec Dieu en poursuite. Son frère lui conseille alors de partir à la recherche d'apôtres pour écrire son propre, le tout nouveau testament.

La production audiovisuelle luxembourgeoise au top !

Le Luxembourg s'engage fortement au soutien de son secteur de la production cinématographique et de nombreuses initiatives ont été créées dans les dernières années à cette fin. Ainsi, le Luxembourg Filmfund aide par exemple des (co)productions luxembourgeoises dans le financement de leurs projets. Actuellement, le secteur de la production audiovisuelle compte une trentaine de sociétés de production et emploie 600 personnes. Il en est arrivé à un niveau de professionnalisme et d'efficacité excellents – le fait que de très nombreuses productions luxembourgeoises ait été nominées à des prix internationaux ces dernières années en témoigne!

Pour suffire à la demande du secteur, un BTS en dessin d'animation est offert au Lycée technique des Arts et des Métiers.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-12-2015