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Le Luxembourg parmi les pays où les achats en ligne sont les plus populaires

L'étude de l'Eurostat met le Luxembourg en 3e position

E-ShoppingDans l’Union européenne (UE), la proportion de personnes âgées de 16 à 74 ans qui ont commandé des marchandises ou des services pour leur usage privé sur internet (les "cyber-acheteurs") a connu une hausse constante, passant de 30% en 2007 à 53% en 2015. En d'autres termes, l’UE a dépassé l'objectif qu'elle s'était fixée au titre de sa stratégie numérique, à savoir atteindre la barre des 50% en 2015.

Le commerce électronique une évidence au Luxembourg

Au Luxembourg, le taux de personnes ayant effectué des achats en ligne est de 78%. Ainsi, le Luxembourg range en 3e position, derrière le Royaume-Uni (81%) et le Danemark (79%). En revanche, la Roumanie (11% des cyberacheteurs), la Bulgarie (18%), Chypre (23%) et l'Italie (26%) ont enregistré les proportions les plus faibles. D’une manière générale, dans la moitié des Etats membres, la part des cyber-acheteurs dépassait les 50%.

Au Luxembourg, le taux des cyber-acheteurs est le plus haut dans la catégorie des 25 à 34 ans (87%), suivi par les catégories des 35 à 44 ans (84%) et des 45 à 54 ans (83%). Les 65 à 74 ans affichent le taux le plus faible – quand-même 69%.

En 2015, les vêtements et articles de sport étaient les produits les plus communément achetés en ligne dans l’UE, 60% des cyber-acheteurs ayant acheté un article de ce groupe. Viennent ensuite les voyages et logements de vacances (52%), les biens d'équipement ménager et jouets (41%), les tickets d’entrée à des manifestations (37%) et les livres, magazines et journaux (33%).

Dans la catégorie des livres, magazines et journaux, c’est le Luxembourg qui mène la liste des Etats membres de l’UE.

Un internaute senior sur deux a effectué des achats en ligne en 2015

Dans l’UE, les achats en ligne sont bien moins courants chez les personnes âgées (25% des 65-74 ans ont effectué des achats en ligne en 2015) que chez les plus jeunes (66% des 16-24 ans et 70% des 25-34 ans). Cette différence entre ces deux classes d’âge s’explique en grande partie par le fait que les personnes âgées ont moins tendance à utiliser internet — à quelque fin que ce soit. En fait, la part des internautes seniors (utilisateurs d'internet âgés de 65 à 74 ans) qui achètent en ligne a atteint 53%, contre 68% des jeunes internautes.

(Source: Eurostat Newsrelease 218/2015)

  • Mis à jour le 16-12-2015