Musée

Le Kulturhuef à Grevenmacher fête ses 15 ans

Entre presses d’imprimerie et les cartes à jouer, ateliers, cinéma et sociabilité

Kulturhuef à GrevenmacherDepuis 15 ans déjà, une institution culturelle régionale sur la frontière allemande, située dans la belle vallée de la Moselle, rayonne avec son offerte copieuse de divertissement, d’art et d’histoire. Il s’agit du Kulturhuef, "cour de culture" dans le timbre linguistique local, qui héberge 2 musées, un cinéma et un café avec petite scène artistique. Ça vous suggère un complexe gigantesque? Laissez vous surprendre.

L'intimité dans la diversité

Le Kulturhuef fait en effet partie de l’offerte culturelle décentralisée au Luxembourg. Localisé dans l’ancien abattoir de la ville de Grevenmacher, située sur la Moselle luxembourgeoise et entourée de vignobles, le Kulturhuef s’est établi comme point d’attraction interrégional par son offerte culturelle d’une diversité exceptionnelle.

Outre un musée dédié aux jeux de cartes, le Kulturhuef héberge un musée de l’imprimerie. Les machines exposées dans ce dernier sont en état de fonctionnement, et peuvent servir, maniés par des volontaires du musée, à des artistes travaillant avec des techniques d’impression. Le cinéma "Cinémaacher" vise un public plus large avec ses 78 sièges confortables et sa programmation de type généraliste.

Finalement, le Kulturcafé accueille le public pour un repas ou un verre entre amis, et offre de l’espace pour les artistes désirant se produire sur sa scène, le tout dans une atmosphère d’intimité. Pour les petits, le Kulturhuef offre en outre des ateliers artistiques et met à disposition ses lieux pour des anniversaires ou visites de classes scolaires.

Un bijou régional

Il faut souligner que le Kulturhuef fonctionne surtout par le travail des bénévoles qui manient non seulement les presses d’impression, mais aussi le projecteur dans la salle de cinéma.

Grevenmacher est une petite ville millénaire sur la rive luxembourgeoise de la Moselle. Outre son centre pittoresque, elle est aussi connue comme centre viticole, ainsi que pour son marché des vins annuel, où le public peut goûter les nouveaux crus, et pour la fête des raisins et du vin avec son défilé de chariots décorés.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 07-01-2016