Qualité de vie

Une étude du Statec porte sur la satisfaction avec la vie mais aussi sur le bien-être subjectif des personnes

Les Luxembourgeois sont satisfaits avec leur vie et y voient un sens

Etude StatecDepuis plusieurs années, des efforts sont déployés par les statistiques "officielles" pour produire des indicateurs de bien-être dépassant le PIB par habitant, notamment le bien-être subjectif. Un module dédié à cette question a été ajouté à l’enquête EU-SILC (European Union Statistics on Income and Living Conditions) de 2013. Les résultats de cette enquête montrent que dans le domaine de la satisfaction générale avec la vie, le Luxembourg est assez bien situé dans le peloton européen, avec un score moyen de 7.5 sur 10, contre 7.1 en moyenne dans l’UE-28.

Ce qui saute à l’œil dès le début est le fait qu’au Luxembourg, le taux de personnes qui voient un sens dans leur vie est plus élevé que le taux de personnes qui se disent satisfaits de leur vie. Pour l’ensemble de la population, le score pour le sens de la vie est de 8.1 sur 10, tandis que le score pour la satisfaction avec la vie est de 7.5 sur 10. Avec ces scores, le Luxembourg se positionne au 3e rang pour le sens de la vie, et au 10e rang pour la satisfaction avec la vie.

On voit que les inégalités en matière de satisfaction avec la vie selon le revenu sont assez importantes. Plus le revenu du ménage est élevé, plus la satisfaction avec la vie est importante. Pour la variable du "sens de la vie" (on demande aux gens s’ils pensent que ce qu’ils font "vaut la peine"), on a noté qu’il n’y a qu’un lien assez faible (en tout cas plus faible que pour la satisfaction avec la vie) avec le revenu. Cela vaut particulièrement pour le Luxembourg.

L’étude montre en outre que les personnes vivant dans un ménage avec des enfants voient plus de sens dans leur vie (8.2 contre 7.8 pour une personne vivant seule) et que la satisfaction avec la vie diminue avec l’âge quoique plus pour les femmes que pour les hommes.

(Source: Statec / équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 26-09-2016