Nation Branding

Conférence publique Nation Branding le 27 janvier 2016

Après la réflexion, l’action

11-nationbrandingQuelle pourra être une image forte pour un pays ouvert, dynamique et fiable? Voici la question qui se pose actuellement dans le cadre du processus de Nation Branding, lancé en 2014 par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l’Economie et accompagné par le Comité Nation Branding. Le 27 janvier 2016, à 18h30, le Comité Nation Branding invite à une conférence publique au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg pour présenter le plan de mise en œuvre de la stratégie Nation Branding.

Un processus impliquant le pays entier

Pays riche en histoire(s), ouvert vers l’étranger et accueillant, jouissant d’une stabilité politique, sociale et économique exemplaire, pays de saveurs culinaires et culturelles, le Luxembourg a engagé en 2014 un processus de création d’une marque "Luxembourg" qui définira à l’avenir l’image du pays à l’étranger. Suite à un processus participatif lancé en octobre 2014, la population résidente luxembourgeoise et étrangère ainsi que les frontaliers ont été impliqués dans l’élaboration d’un profil du pays, tout comme les acteurs-clés issus des secteurs de l’économie, des finances, de la culture, du tourisme et de la société civile en générale.

Trois valeurs constituent le profil du Luxembourg

Le profil du Luxembourg qui en est ressorti, présenté en juillet 2015 par la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, se compose de trois principales caractéristiques différenciatrices:

  • la fiabilité qui se caractérise notamment par la stabilité politique, la sécurité, la qualité de vie ou encore les infrastructures solides;
  • le dynamisme qui se manifeste surtout par la capacité d’adaptation du pays qui a muté d’un régime agraire, en passant par un pôle sidérurgique, vers une place financière d’envergure internationale;
  • l’ouverture qui se reflète par le multiculturalisme, la part importante des étrangers dans la population résidente ou encore le multilinguisme.

Maintenant, on passe à l’action!

L’objectif de la conférence publique de ce 27 janvier 2016 est de présenter les premières actions envisagées dans le cadre du processus de Nation Branding. L’introduction sera faite par la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, et sera suivie d’une table ronde sur la question: "Le Nation Branding, un simple exercice de marketing?".

La liste des participants à la table ronde promet un débat vif, critique et intéressant:

  • Sasha Baillie, présidente du Comité Nation Branding;
  • Patrick Ernzer, directeur communication et médias, Chambre de commerce;
  • Marc Feider, senior partner, Allen & Overy;
  • Anna Loporcaro, ambassadeur de Design for Europe;
  • Donato Rotunno, réalisateur/producteur et fondateur de Tarantula Luxembourg;
  • Diego Velazquez, journaliste, correspondant à Bruxelles, Luxemburger Wort;
  • Christiane Wickler, chef d’entreprise, Pall Center.

La table ronde sera animée par Christiane Kremer, journaliste auprès de RTL Radio Lëtzebuerg et la langue de travail sera le luxembourgeois. Une traduction en français et en anglais sera assurée.

(Source: ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de l’Economie / équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 27-01-2016