Economie

La notation AAA confirmée

Fitch confirme la notation AAA du Luxembourg avec perspective stable

25-AAAEn date du 8 janvier 2016, l'agence de notation financière Fitch Ratings a réaffirmé la note "AAA" du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective "stable". Le Luxembourg continue ainsi de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody's et Fitch.

Fitch souligne que cette notation reflète la bonne gestion des finances publiques du pays ainsi que son niveau d'endettement relativement faible par rapport à son PIB (23,4%). En particulier, l'analyse souligne les tendances économiques favorables du pays, avec une croissance  supérieure à la moyenne de la zone euro.

Parmi les risques potentiels, S&P mentionne le financement à long terme du système des retraites, ainsi que le poids relativement élevé du secteur financier dans l'économie luxembourgeoise. A noter aussi que Fitch se base sur l'hypothèse que l'effet de l'implémentation de BEPS restera neutre par rapport aux opérations des sociétés établies au Luxembourg.

Pierre Gramegna, ministre des Finances, commente: "Cette nouvelle confirmation du "AAA" avec perspective stable souligne le bien fondé de notre politique budgétaire et l'efficacité des mesures prises pour l'assainissement des finances publiques. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'attractivité de l'économie luxembourgeoise et donc le marché du travail."

(Source: communiqué de presse du ministère des Finances)

  • Mis à jour le 28-09-2016