Cinéma

Colonia Dignidad primé du "Bayerischer Filmpreis"

La coproduction franco-germano-luxembourgeoise sortira en salles prochainement

Colonia Dignidad Trailer from Film Fund Luxembourg on Vimeo.

"Colonia Dignidad", signé Florian Gallenberger et coproduit par Iris Productions, suit l'hôtesse d'air Lena (Emma Watson) qui, au milieu des émeutes suivant le coup militaire de 1973 au Chili, veut retrouver son compagnon Daniel (Daniel Brühl), enlevé par la police secrète et emmené à la "Colonia Dignidad", lieu horrible sous contrôle de l'ancien nazi Paul Schäfer. Le prix a été remis à Benjamin Herrmann et Christian Becker, producteurs du film.

Selon le jury, le film sur le régime autoritaire chilien et ses abîmes est captivant et entraînant en même temps, et sert de fanal contre les systèmes autoritaires, les abus sexuels, ainsi que la suppression. Le film fut en partie tourné au Luxembourg, dans une ancienne carrière d'ardoise à Haut-Martelange, aujourd’hui convertie en Musée de l'Ardoise. Soutenu financièrement par le Filmfund Luxembourg, le film bénéficie aussi de la participation luxembourgeoise active, tant au niveau des acteurs, avec Vicky Krieps  Jeanne Werner, qu’au niveau technique avec p.ex. Nicolas Steil (co-producteur) et Carlo Thoss (son).

Le prix a été remis vendredi 15 janvier 2016 sous forme d’une statuette en faïence, le fameux "Pierrot", et est doté de 20.000 euros.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 30-09-2016