Philanthropie

Remise du prix “Emile et Aline Mayrisch” à Dr.Dr.h.c. Wilfried Loth

Le prix est décerné pour la 3e fois en l’honneur du couple de mécènes

Le château de ColpachLe mercredi 20 janvier 2016 à 17h30 a lieu la troisième remise du Prix Emile et Aline Mayrisch organisée par "Le Cercle des Amis de Colpach".

En étroite collaboration avec les Archives nationales, l’Institut Pierre Werner et ArcelorMittal, et sous le haut patronage du ministre de la Culture, le prix doté de 10.000€ sera décerné cette année au Prof. Dr. Dr. h.c. Wilfried Loth pour son livre Europas Einigung. Eine unvollendete Geschichte.

Un prix pour soutenir la recherche

Le "Prix Emile et Aline Mayrisch" s’adresse aux chercheurs, étudiants, journalistes et autres auteurs résidant en Allemagne, en Belgique, en France ou au Luxembourg et qui sont âgés d’au moins 24 ans. Les travaux présentés au concours porteront sur des recherches dans les domaines de l’histoire, de la politique, de l’économie, de la vie sociale et/ou de la culture dans l’espace franco-germano-belgo-luxembourgeois. Ils pourront aussi consister en des dossiers relevant de la presse écrite, radiophonique ou audiovisuelle qui se distinguent par leur intérêt pédagogique en matière du traitement des thèmes décrits ci-dessus.

Les œuvres doivent être rédigées en langue allemande, française ou anglaise.

Des mécènes au service de l'unité européenne

Il honore la mémoire de l’ancien directeur général de l'Arbed et de son épouse et a pour objectif de promouvoir "l’esprit de Colpach" caractérisé par l’ouverture aux courants culturels et la promotion de l’entente entre les peuples européens. En effet, Emile Mayrisch et son épouse ont beaucoup fait pour le rapprochement franco-allemand après la Première Guerre mondiale, que ce soit sur le plan économique (Mayrisch est à l'origine de la création de l'Entente internationale de l'acier en 1926) ou sur le plan culturel: Au début des années 1920, le couple transforma leur château à Colpach en lieu de rendez-vous pour les personnalités culturelles (hommes politiques et intellectuels français et allemands) de l'époque, le fameux "cercle de Colpach".

Parmi les hôtes des Mayrisch se trouvaient André Gide, Annette Kolb, Karl Jaspers, Jacques Rivière, Jean Schlumberger, Ernst Robert Curtius et Marie Delcourt, Richard Coudenhove-Kalergi et Walter Rathenau.

(Source: colpach.lu)

  • Mis à jour le 27-01-2016