Economie

Le Luxembourg en 3e position du Global Talent Competitiveness Index

La qualité de vie, l'internationalité et le haut niveau des qualifications soulignés

Global Talent Competitiveness IndexLe 19 janvier 2016, l’INSEAD a publié d’Index mondial sur la Compétitivité et les Talents (GTCI), une étude annuelle élaborée en collaboration avec le groupe Adecco et le "Human Capital Leadership Institute of Singapore" (HCLI). La Suisse, Singapour et le Luxembourg composent le trio de tête, identique à l’an passé.

Le Luxembourg brille par sa qualité de vie

La thématique de cette année "Attraction des Talents et Mobilité Internationale" se concentre sur l’importante corrélation entre mouvement des talents et prospérité économique. La mobilité joue un rôle essentiel pour combler les déficits de compétences et une majeure partie des entrepreneurs et travailleurs innovants sont nés ou ont étudié à l'étranger. Il n'est donc pas surprenant que les pays affichant les meilleures performances soient considérés comme des destinations attractives pour les travailleurs hautement qualifiés.

Le trio de tête est composé par la Suisse, le Singapour et le Luxembourg, suivis des Etats Unis, du Danemark et de la Suède. L’Allemagne se classe en 14e position, la Belgique en 18e et la France en 22e position.

L’index est composé de sous-indicateurs qui concrétisent le classement du Luxembourg: selon l’index, le Luxembourg se trouve en 2e place quand il s’agit de pouvoir retenir des talents installés au Luxembourg, preuve de la haute qualité de vie dont on bénéficie au Grand-Duché. Même bilan pour les qualifications des salariés au Luxembourg, où l’index atteste un niveau bien supérieur à la norme. Finalement, c'est aussi la grande ouverture vers l'extérieur, et la grande communauté de salariés internationaux qui contribue à ce classement exemplaire.

Le défi du 21e siècle: la mobilité

Quelques enseignements du rapport:

  • La mobilité est devenue un élément majeur du développement des talents: il est impossible de développer des talents créatifs sans encourager la mobilité internationale et la "circulation des cerveaux".
  • Les pratiques de management font une différence: en marge des incitations financières et du niveau/style de vie, un autre élément de différenciation important en matière d'attraction des talents réside dans le professionnalisme du management et l'investissement dans le  développement des employés.
  • Dans un monde marqué par la circulation des talents, les villes et les régions deviennent des acteurs importants de la compétitivité en matière de talents mondiaux: l'agilité et l’image de marque des villes semblent être des éléments de différenciation plus stratégiques que la taille, même si un nombre croissant de grandes villes adoptent des politiques créatives pour attirer des talents internationaux.

GTCI (Global Talent Competitiveness Index) est un index mondial à destination des gouvernements des pays, des entreprises et des individus permettant d’identifier  la capacité des pays à attirer, développer et retenir les talents.

(Source: communiqué de presse d’Adecco)

  • Mis à jour le 28-09-2016