TIC

L’initiative "Bibi et ses amis" de BEE SECURE primée par le Réseau européen pour la Prévention de la criminalité

Bibi l’abeille sensibilise les enfants de bas âge aux dangers du numérique

Screenshot bee.luDepuis 2013, Bibi, la petite abeille de BEE SECURE, s’est donné comme mission d’accompagner les enfants dès trois ans dans leur découverte de l’Internet. Cette initiative a maintenant été récompensée sur niveau européen par le European Crime Prevention Network pour sa vocation d’accompagner les enfants dès le plus bas âge dans leurs premiers pas online. Le réseau européen loue ainsi l’effort qui vise à sensibiliser les enfants de manière ludique aux dangers de l’Internet.

Le projet du Service national de la jeunesse (SNJ) et de BEE SECURE est une collection de livrets illustrés et de matériel pédagogique (consultables sur bee.lu). Les enfants peuvent même se laisser lire les aventures de Bib en ligne. Le concept s’adresse à des enfants à partir de 3 ans, puisque l’utilisation de l’Internet, des ordinateurs, smartphones et tablettes font partie de la vie quotidienne, même des enfants de bas âge. Ceux-ci pourront même se laisser lire les histoires de Bibi à haute voix en ligne, et ainsi découvrir de manière ludique les dangers du monde numérique. Ainsi, les histoires de Bibi sont un moyen de prévention diversifié.

Ce rôle préventif, c’est aussi le Réseau européen pour la Prévention de la criminalité qui l’a reconnu. Le réseau loue la mesure qui encourage les enfants de bas âge de s’approcher des nouveaux médias de manière ludique et réduit ainsi le risque qu’ils deviendront des victimes.

(Source: communiqué de presse du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du Service national de la jeunesse)

  • Mis à jour le 21-01-2016