Cinéma

La coproduction luxembourgeoise "Mammal" au Sundance Film Festival

Le film est montré dans la sélection officielle

Sundance Festival au Egyptian Theatre"Mammal", une coproduction irlando-luxembourgeoise, a été choisi pour participer au Sundance Film Festival, festival renommée qui a lieu à Park City aux Etats-Unis. Le film montre la rencontre d'une divorcée qui vient de perdre son fils et d'un jeune sans-abri auquel elle offre une deuxième chance.

Après que Margaret, une femme divorcée, apprend que son fils, qu'elle avait abandonné après sa naissance, est mort, elle rencontre Joe, un jeune sans-abri et membre dans un gang violent. Elle lui offre une chambre dans sa maison et devient une mère à Joe, qu'elle n'a jamais été pour son propre fils. Leur relation commence à se former dans un contexte violent, influencé par l’agressivité de l'ex-mari de Margaret et le gang violent de Joe.

Tel est le contexte narratif de cette coproduction luxembourgeoise, signée Rebecca Daly et soutenue financièrement par le Filmfund Luxembourg. Coproduit au Luxembourg par Calach Films et Les Films Fauves, ce drame a été choisi pour être montré dans la sélection officielle du Sundance Film Festival, dans la section "Drames du monde" (World Cinema Dramatic Competition).

Le Sundance Film Festival réunit des conteurs originaux et un public audacieux pour un programme aux drames, documentaires, courts, installations, performances, conférences et événements musicaux.

La production audiovisuelle luxembourgeoise au top !

Le Luxembourg s'engage fortement au soutien de son secteur de la production cinématographique et de nombreuses initiatives ont été créées dans les dernières années à cette fin. Ainsi, le Luxembourg Filmfund aide par exemple des (co)productions luxembourgeoises dans le financement de leurs projets. Actuellement, le secteur de la production audiovisuelle compte une trentaine de sociétés de production et emploie 600 personnes. Il en est arrivé à un niveau de professionnalisme et d'efficacité excellents – le fait que de très nombreuses productions luxembourgeoises ait été nominées à des prix internationaux ces dernières années en témoigne!

Pour suffire à la demande du secteur, un BTS en dessin d'animation est offert au Lycée technique des Arts et des Métiers.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 28-09-2016