Cinéma

"Chau, Beyond the Lines" nominé aux Oscars 2016

Avec Jerry Franck, c’est un Luxembourgeois vivant à Hollywood qui a produit ce film

Photo de Chau et de ses peintures"Chau, Beyond the Lines" a été nominé aux Oscars 2016 dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire. Le film a bénéficié de la contribution de Jerry Franck, jeune cadreur et producteur avec des origines luxembourgeoises, qui s’est pleinement investi dans la création de cette œuvre, sous la direction de sa femme Courtney Marsh.

Le film suit la vie du jeune Chau, un des milliers d’enfants vietnamiens toujours marqués par l’emploi de l’agent chimique Agent Orange par les forces américaines pendant la Guerre du Vietnam. Handicapé et vivant dans une station spécialisée à l’intérieur d’un hôpital à Hô-Chi-Minh-Ville, il rêve d’une vie d’artiste et de couturier, un rêve que personne ne croit qu’il va réaliser.

Au début, le projet des deux cinématophiles était de tourner un documentaire sur des enfants de la rue au Vietnam, quand ils ont découvert cette station. Impressionnés par la joie de vivre des enfants et leurs espoirs et rêves, ils ont commencé à leur consacrer leur production, et en particulier à Chau, un adolescent de 16 ans au début du tournage, dont l’intransigeance a impressionné Courtney Marsh, l’initiatrice du projet.

Jerry Franck est originaire de Luxembourg-Ville et a émigré aux Etats-Unis en 2007 pour étudier le cadrage au Columbia College Haywood entre 2008 et 2010. Il vit aujourd'hui à Los Angeles avec sa femme, la réalisatrice Courtney Marsh.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 28-09-2016