Culture

Le Conservatoire de la Ville de Luxembourg inaugure une annexe

Pour pouvoir enseigner les plus de 3.000 élèves par an, l’institution a dû s’agrandir

Salle de répétitionLe 22 janvier 2016, la nouvelle annexe au Conservatoire de la Ville de Luxembourg fut inaugurée. Il s’agit d’un immeuble qui ajoute 1.362 m2 de surface à cette institution-phare de la scène musicale au Luxembourg. En effet, le Conservatoire de Luxembourg, loin d’avoir uniquement une vocation d’institut pédagogique, enrichit aussi l’agenda culturel du Luxembourg et de la Grande Région.

Les débuts du Conservatoire de la Ville de Luxembourg sont lointains: il est fondé en 1906, et se trouve depuis 1985 au lieu-dit "Geesseknäppchen" à Luxembourg-Ville, sur un campus qui accueille aussi des écoles primaires et secondaires. Son succès se fonde non seulement sur l’enseignement de disciplines très diverses, telle que la danse, le théâtre, le chant ou la musique instrumentale tous azimuts et styles, mais aussi sur les nombreux collaborations avec des institutions globalement connues.

Cerise sur le gâteau: le conservatoire figure aussi de centre culturel, et accueille dans son auditoire des artistes de renommée mondiale,

Et ce succès, il se chiffre aussi: à présent, plus de 3.100 élèves venant de 70 pays différents fréquentent chaque année des cours au conservatoire, où ils sont encadrés par 140 enseignants qui n’enseignent pas moins de 140 matières différentes. Ainsi, 5.960 cours hebdomadaires sont prestées.

Devant un tel nombre, l’agrandissement de l’immeuble s’avérait nécessaire – un immeuble signé Christian Bauer & Associés, avec une surface de 1.362 m2. L’annexe comprend des nouvelles salles pour la percussion, le jazz, la danse et le théâtre, avec une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 150 spectateurs, et qui peut être utilisée pour des épreuves. Chaque salle a sa propre acoustique. En outre, on a profité des travaux d’agrandissement pour moderniser l’immeuble existant datant de 1985.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 25-01-2016