Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne

Made in Luxembourg: l’Europe au cœur d’un concours international

5.000 joueurs ont participé au CVCE Europa Quiz

cvce-quiz_FRUn concours pour la promotion de l'idée européenne

A l’occasion de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le Luxembourg avait initié un grand concours international sur l’intégration européenne lors duquel les participants devaient répondre sur une période de 6 mois à 200 questions sur diverses thématiques européennes. L’objectif était de contribuer à une meilleure connaissance de l’Union européenne par les jeunes citoyens, de son histoire, de ses institutions, de son fonctionnement, de ses symboles, de ses personnalités, de ses peuples et de ses territoires, mais également sur le rôle du Luxembourg dans le processus d’intégration européenne.

Le concours a été organisé par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) en étroit partenariat avec la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, Digital Lëtzebuerg, la Représentation de la Commission européenne et le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.

Le concours avait un grand succès public

Plus de 5.000 personnes ont participé répondant chaque jour à une question sur l’Europe pendant les 6 mois de la durée du concours ce qui en fait le plus important concours web lancé au Luxembourg en 2015: 22% des participants résident au Luxembourg, 78% dans les autres Etats européens. 66% ont entre 16 et 34 ans.

En moyenne mille personnes obtenaient chaque mois les 200 points nécessaires pour participer aux challenges mensuels permettant de gagner des billets InterRail Benelux Pass offerts par la Société des Chemins de fer luxembourgeois, des séjours détente offerts par MONDORF Domaine thermal et des caméras Go Pro offerts par Nvision et POST Luxembourg.

300 personnes ont obtenu les 1.500 points nécessaires à la participation du tirage au sort du voyage au Cap Vert offert par LuxairTours.

D'un concours vers un outil pédagogique

Le concours se base sur la méthode de gamification Le recours à des mécanismes de jeu numériques s’avère avoir été un outil de médiation scientifique des plus efficaces et a permis à la fois de rendre accessible les ressources du CVCE sur la construction européenne au plus grand nombre et de procéder à un transfert de connaissances. A l’avenir, les modules thématiques du concours seront adaptés à une utilisation pédagogique pour l’enseignement secondaire.

Le 20 janvier 2016, Patrick Lamesch de LuxairTours a procédé au tirage au sort du prix CVCE Europaquiz. L’heureux gagnant du voyage au Cap vert s’appelle Madeleine Tost et vient d’Allemagne. Félicitations!

Le Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE) est une infrastructure de recherche sur la construction européenne. Le CVCE a la vocation d'être un centre de documentation à l'encontre du grand public, avec entre-autres sa bibliothèque numérique étoffée, aussi bien qu'un centre de recherche sur sa construction européenne.

(Source: communiqué de presse du Centre virtuel de la connaissance du l'Europe)

  • Mis à jour le 28-09-2016