Nation Branding

Créathon sur l'identité du Luxembourg

Appel à la créativité, les 4 et 5 mars!

28-creathonComment traduire en symboles l’identité du Grand-Duché de Luxembourg? Le pays a-t-il besoin d’exprimer ses valeurs et son profil par le biais d’un nouveau logo? Ou plutôt à l’aide d’un slogan pour exprimer son identité? Quelles identités visuelle et verbale mettre en place et à quels degrés? Ces questions dépassent le seul cadre de la communication et du design, car elles comportent des dimensions historiques, sociologiques, culturelles… des éclairages qui doivent trouver leur place dans le débat autour de la question de l’expression de l’identité du Luxembourg.

Le processus de définition des valeurs du Luxembourg a été, dès le départ, participatif. C’est pourquoi le Comité Nation Branding a décidé de lancer un Créathon sur l’identité du Luxembourg les 4 et 5 mars prochains – sorte de marathon de la créativité –, lors duquel la question de l’identité sera discutée de manière à inclure les différents angles de vue au sein d’équipes multidisciplinaires (artistes, graphistes, designers, mais aussi historiens, sociologues, informaticiens, chefs d’entreprise, journalistes, communicateurs, consultants, cinéastes, jeunes talents…), ceci dans un cadre stimulant et propice à la cocréation.

Ce Créathon se déroulera dans trois lieux emblématiques de l’univers de la création au Luxembourg: Nyuko, LUCA, Carré, soutenus par leurs dirigeants respectifs Nicolas Buck, Andrea Rumpf et Robert Garcia. La piste retenue à l’issue du Créathon sera affinée dans les semaines suivantes par une équipe professionnelle. Le résultat constituera la nouvelle manière dont le Luxembourg se présentera à l’avenir.

Modalités pratiques

Les personnes qui souhaitent participer, à titre personnel, à ce week-end créatif peuvent envoyer leur candidature jusqu’au vendredi 12 février 2016 à info@creathon.lu
Un court paragraphe sur la motivation de cette candidature doit accompagner la demande. La sélection des personnes qui formeront les équipes se fera entre le 15 et le 20 février 2016.

(Source: comité Nation Branding)

  • Mis à jour le 28-09-2016