Economie

La nouvelle vidéo animée de LFF explique le rôle du Luxembourg au sein du marché unique européen

"Le Luxembourg au sein du marché unique de l'UE: un vaste éventail de choix"

Luxembourg For Finance (LFF), l'agence luxembourgeoise pour le développement de la place financière, a lancé fin janvier 2016 une nouvelle vidéo animée, intitulée: "Le Luxembourg au sein du marché unique de l’UE: un vaste éventail de choix", qui montre comment le marché intérieur élargit les possibilités de choix des citoyens européens dans presque tous les domaines et leur offre notamment le choix de bénéficier de l'expertise unique du Luxembourg en matière de finance transfrontalière.

Dans cette animation, on voit comment l'Europe sans frontières se vit et se respire au quotidien au Luxembourg. Chaque jour, près de la moitié de la population active afflue des pays voisins et plus de 220.000 étrangers venus d'autres pays de l'Union européenne considèrent le Luxembourg comme leur pays d'attache.

Mais les individus ne sont pas les seuls à se sentir chez eux au Luxembourg. Nombreuses sont les sociétés qui ont choisi le Luxembourg pour y implanter leurs activités européennes, que ce soit dans l'industrie ou dans la finance. Elles y ont établi leurs sièges sociaux pour déployer leurs activités sur tout le marché unique européen.

La vidéo explique comment, grâce à un socle commun de règles européennes, les citoyens peuvent circuler librement dans l'UE pour y travailler et y vivre. En Europe, on n'est pas seulement libre d'acheter une voiture de fabrication allemande ou d'avoir un site web conçu par une agence de communication suédoise; on peut aussi épargner pour sa retraite en investissant dans un fonds commun de placement luxembourgeois, prévoir l'avenir de ses enfants en souscrivant une police d'assurance-vie ou faire gérer une partie de son patrimoine par une banque luxembourgeoise.

Le Luxembourg a développé un savoir-faire unique dans le domaine des services financiers, qui lui permet d'offrir un choix inégalé de services et de produits transfrontaliers. C'est aujourd'hui la première place financière d’Europe pour les fonds de placement, un des principaux centres de gestion de patrimoine et la Bourse de Luxembourg est le premier marché mondial pour l’admission à la cote de titres obligataires internationaux.

Ce film, qui est le deuxième d'une série d'animations produites pour LFF, fait suite au succès de "A Little Piece of Luxembourg Everywhere" (Un peu de Luxembourg aux quatre coins du monde), où il est démontré qu'outre son rôle de centre financier de premier plan, le pays joue un rôle majeur dans un grand nombre d'industries.

LFF invite à regarder cenouveau film sur son blog vidéo et à découvrir comment le Luxembourg propose une multitude de choix aux consommateurs et offre aux entreprises un accès à plus de 500 millions de consommateurs dans 28 pays.

(Source: communiqué de presse de Luxembourg For Finance)

  • Mis à jour le 28-09-2016