Qualité de vie

La “satisfaction” dans différentes dimensions de la vie sous la loupe

Les Luxembourgeois sont très satisfaits avec leur situation financière et leur emploi du temps

Etude StatecL’enquête EU-SILC de 2013 montre que les Luxembourgeois sont satisfaits avec leur vie au Grand-Duché. Le pays se classe donc dans le tiers supérieur des pays de l’Europe, et largement au-dessus de la moyenne des 28 Etats membres de l’Union européenne. Surtout la situation financière et l’emploi du temps des ménages parle en faveur du Luxembourg, mais aussi la satisfaction avec la vie en général, les zones de loisirs et espaces vertes, et l’emploi. Bref, l’étude confirme que le Luxembourg permet de combiner bien-être et travail.

Le Luxembourg dans le groupe de tête

Au Luxembourg, les scores de satisfaction quant aux relations personnelles (8,0 sur 10) et quant au logement (7,8) et à son environnement (7,8 sur 10 pour le lieu de résidence, de même que pour les zones de loisirs et les espaces verts) sont les plus élevés. La satisfaction avec la situation financière atteint un score plus faible (6,9 sur 10), mais dans la comparaison européenne, le Luxembourg se situe assez près du peloton de tête dans cette dimension.

Les scores du Luxembourg pour l’ensemble des indicateurs de satisfaction se situent en-dessous de celui des pays les mieux placés, mais au-dessus de la moyenne de l’UE-28. La distance par rapport aux pays les moins bien placés est très importante pour certaines variables. D’une manière générale, tous les scores de satisfaction avec les divers aspects de la vie au Luxembourg se positionnent dans le premier tiers des pays européen, sauf le score de satisfaction avec les relations personnelles

Les salariés très satisfaits avec leur travail – peu importe le niveau du salaire

Dans l’UE-28 dans son ensemble, l’écart entre le bas de la distribution des revenus et le haut de celle-ci atteint le double (0,8 point) de l’écart du Luxembourg (0,4). En conséquence, la satisfaction avec leur travail des salariés vivant au Luxembourg est largement supérieur à la moyenne de l'Europe, ce qui est surtout vrai pour les salaires modestes. La satisfaction avec le travail est de 7,2 dans le quintile inférieur des revenus, c’est-à-dire largement supérieur à la satisfaction avec le travail dans ce même quintile dans l’UE-28 (score de 6,6 dans cette classe de revenus).

Les personnes âgées sont beaucoup plus satisfaites de leur situation financière, de leur logement et de leur emploi du temps que les personnes d’âge moyen et les jeunes. On constate notamment que le score des personnes âgées de 75 ans et plus dépasse celui des jeunes pour la satisfaction avec la situation financière.

(Source: STATEC)

  • Mis à jour le 05-02-2016