Economie

L'Export Award 2015-2016: des entreprises luxembourgeoises à la conquête du monde

3 entreprises luxembourgeoises ont été récompensées pour leur conquête de nouveaux marchés
Le 3 février 2016, l'Office du Ducroire (ODL) et la Chambre de Commerce ont organisé l'édition 2015 - 2016 du prix " Export Award ". La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier et quelque 200 participants. L'Export Award récompense des PME luxembourgeoises qui se sont démarquées par leurs initiatives visant à conquérir de nouveaux marchés.

Export Award 2015-2016Le 3 février 2016, l'Office du Ducroire (ODL) et la Chambre de commerce ont organisé l'édition 2015-2016 du prix "Export Award". La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier et quelque 200 participants. L'Export Award récompense des PME luxembourgeoises qui se sont démarquées par leurs initiatives visant à conquérir de nouveaux marchés.

Ce 3 février, 3 entreprises ont été distinguées parmi les 17 dossiers retenus. Les prix ont été remis par Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier et Arsène Jacoby, président du jury et président de l'ODL:

  • 3e prix: Gilles Tooling GmbH - une entreprise, créée en 2005, qui propose des accessoires innovants et de qualité aux passionnés de moto du monde entier pour des courses de vitesse ou la simple conduite sur route. La société réalise plus de 99% de son chiffre d'affaires à l'exportation, et compte 37 employés. 
  • 2e prix: Keller AG - une ferronnerie d'art qui a évolué à partir de ses origines modestes pour devenir une entreprise de conception, de fabrication et de distribution de vérandas modernes et de systèmes de fenêtres coulissantes et fixes innovantes. La société réalise près de 52% de son chiffre d'affaires à l'exportation et compte 110 employés.
  • 1er prix: Fast Track Diagnostics - l'entreprise est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de kits pour effectuer des diagnostics complets accélérés pour la détection de maladies infectieuses. Aujourd'hui FTD exporte plus d'une soixantaine de kits de diagnostics différents dans près de 70 pays à travers le monde. La société réalise plus de 93% de son chiffre d'affaires à l'exportation et compte 44 employés.

Des histoires de succès à la luxembourgeoise

Décerné tous les deux ans, le prix avait été remis pour la première fois en 2011 à quatre entreprises, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Office du Ducroire. Le prix s'adresse aux PME de tous les secteurs économiques et se place dans le contexte des actions que les deux institutions mènent dans le cadre de leur politique de soutien aux PME.

Les entreprises ainsi récompensées sont exemplaires du dynamisme et du potentiel innovateur du Luxembourg, ainsi que de la grand ouverture de l'économie luxembourgeoise vers les marchés internationaux. En 2014, les entreprises luxembourgeoises exportaient des biens pour une valeur totale de 11,431 milliards d'euros.

(Source: communiqué de presse de la Chambre de commerce)

  • Mis à jour le 04-02-2016