Jeunesse

Le rapport national sur la situation de la jeunesse est sorti!

Le rapport épingle le logement, le travail et la participation

Rapport Jeunesse 2015Lors d’une conférence de presse le 3 février 2016, le Rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2015 a été présenté. Ce rapport se penche sur la question de la transition entre l’adolescence et la vie adulte au Luxembourg dans le contexte de la société luxembourgeoise, et dresse donc une image concrète de ce que ça veut dire, devenir adulte au Luxembourg.

Soutenir activement la jeunesse

Grandir dans une société contemporaine a ses défis. Outre la nécessité de se décider pour une voie professionnelle à suivre, les nouvelles responsabilités, la recherche d’un propre logement et l’intégration et la participation dans la société, dirigée par des adultes, sont des défis parfois difficiles à confronter. C’est ainsi que le rapport 2015 se concentre sur le logement, le travail et la participation des jeunes en transition.

Le rapport constate d’abord que les jeunes d’aujourd’hui restent plus longtemps dans le foyer familial, quittent plus tard le système éducatif et entrent plus tard dans la vie professionnelle. Ainsi, le rapport souligne la nécessité de mieux adapter les mesures de formation et d’emploi aux besoins et aux aspirations professionnelles des jeunes. Ce travail pourra notamment se faire dans le cadre du dispositif de la Garantie pour la jeunesse.

Un deuxième problème est trouver un logement – l’offre sur le marché luxembourgeois est limitée, et souvent impayable pour un jeune qui vient de se lancer dans la vie professionnelle. Dans ce cadre, le programme annonce la création de 95 nouveaux logements pour jeunes, ainsi que l’ouverture d’une deuxième unité Jugendwunnen à Mondercange en 2016 (une première unité fonctionne à Ettelbrück depuis 2014).

Finalement, en vue d’une meilleure participation des jeunes dans la société, le rapport prévoit la création d’un Centre pour une éducation politique, c’est à dire le renforcement de la culture démocratique dans les écoles. Ce centre devrait être opérationnel à la fin de l’année 2016.

(Source: communiqué de presse du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse)

  • Mis à jour le 04-02-2016