Economie

Luxembourg se classe globalement en 9e position des villes européennes du futur

Une nouvelle étude mesure l'attractivité des villes et régions européennes pour les investisseurs étrangers

16-fdi-benchmark-top25Le 15 février 2016, la revue fDi Magazine (appartenant au groupe Financial Times) a publié une nouvelle édition de son étude intitulée "European cities & regions of the future 2016/2017", mesurant l'attractivité des villes et régions européennes pour les investisseurs étrangers. Dans cette édition 2016, la Ville de Luxembourg se classe globalement en 9eposition des villes européennes du futur.

Cette attractivité des villes et régions se mesure à partir des investissements étrangers entrants, du développement économique et du potentiel de croissance. Les indicateurs qui sont utilisés pour mesurer cette attractivité sont répartis en 5 catégories:

  1. potentiel économique, 
  2. ressources humaines et qualité de vie, 
  3. coûts, infrastructures,
  4. environnement des affaires. 
  5. politiques mises en œuvre concernant la promotion des investissements étrangers. 

Sur base des performances obtenues, les villes et régions sont par la suite évaluées sur une échelle de 1-10 (maximum). Parmi les petites villes en Europe, la Ville de Luxembourg se classe 1ère dans le classement global, ainsi que 1ère pour la catégorie du potentiel économique.

Parmi les villes de l'Europe de l'Ouest, la Ville de Luxembourg se classe globalement en 6ème position et on lui atteste la plus importante croissance moyenne du PIB parmi les villes de l'Europe de l'Ouest.

Finalement, la région du Luxembourg se classe 4e en Europe parmi les régions classées comme petites.

(Source: Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 16-02-2016