Musiques

Le Luxembourg à la 58e cérémonie des Grammys

Nomination pour l’album "Angelique Kidjo Sings with the Orchestre philharmonique du Luxembourg"

Concert de l'OPL sous la direction de Gast WaltzingLa nuit du 15 février 2016, le regard de la scène musicale luxembourgeoise sera tourné vers Los Angeles où se déroulera la 58e cérémonie des Grammys, le prix de musique le plus important au monde. Parmi les nominés dans la catégorie "Meilleur album de musique du monde" figure l’album "Angelique Kidjo Sings with the Orchestre philharmonique du Luxembourg", entièrement produit avec une participation luxembourgeoise. Cet album de la chanteuse béninoise Angelique Kidjo a été enregistré en 2013 à la Philharmonie Luxembourg, ensemble avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) sous la direction du compositeur luxembourgeois Gast Waltzing.

Sur l’album de musique africaine "Angelique Kidjo Sings with the Orchestre philharmonique du Luxembourg" figurent onze chansons traditionnelles du répertoire de Kidjo qui ont été réarrangées et orchestrées par Gast Waltzing. Il est sorti en mars 2015 sous le label 429 Records. Or, il ne s’agit là pas de la première collaboration entre Kidjo, l’OPL et Waltzing. En 2015, la chanteuse a déjà obtenue un Grammy pour l’album "Eve", auquel ont également contribué l’OPL et Gast Waltzing.

Angelique Kidjo est une chanteuse africaine, originaire du Bénin, qui est connue pour son travail dans le domaine du pop et du jazz. Elle a travaillé, entre autre, avec Alicia Keys, Peter Gabriel, Carlos Santana et John Legend. Couronnée de plusieurs Grammys et d’autres prix internationaux, Kidjo est également ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef. Elle vit actuellement à New York.

Gast Waltzing est un compositeur et trompettiste luxembourgeois qui enseigne depuis 1982 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Il est propriétaire d’une société de production et compose des musiques pour des films et des séries. De plus, son travail a été décoré de plusieurs prix nationaux et internationaux. Depuis 2005, il dirige la série de concerts nommée "Pops at the Phil". C’est dans ce cadre qu’il a collaboré avec des artistes tels que Ute Lemper, Gregory Porter ou Kurt Elling.

Le 21 juin 2016, Angelique Kidjo, l’OPL et Gast Waltzing auront leur prochain passage sur scène à l’occasion de la Fête de la musique sur la place Guillaume II à Luxembourg-ville. Ce sera l’occasion d’écouter, entre autre, l’album qui sera – peut-être – couronné d’un Grammy cette nuit du 15 février.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 15-02-2016