Cinéma

Deux coproductions luxembourgeoises nominées aux Césars 2016!

"Le Tout Nouveau testament" et "L'enquête" sont en lice pour les prestigieux prix

16-cesarEncore une bonne nouvelle pour le cinéma luxembourgeois, qui a décidément le vent en poupe: deux longs-métrages ayant profité d'un financement du Film Fund Luxembourg sont nominés aux César 2016, le prix du cinéma français qui est remis tous les ans, fin février, à Paris. L'année en cours s'annonce donc riche en récompenses potentielles pour les professionnels du secteur.

Le film "L’enquête",  réalisée par Vincent Garenq (Samsa Film), est nominé dans la catégorie "Meilleur scénario adapté d’un livre". "Le Tout Nouveau Testament", réalisé par Jaco van Dormael (Juliette Films), est nominé dans la catégorie "Meilleur film étranger". Cette production, récemment sélectionnée aux Golden Globes, a comptabilisé plus de 815.000 entrées en France en neuf semaines.

"Le Tout Nouveau Testament" est déjà sorti vainqueur le 6 février 2016 de la sixième édition des Magritte du cinéma à Bruxelles en y remportant quatre trophées et non pas des moindres: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique originale. "L'Enquête" y a remporté le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle

Les succès pour la production audiovisuelle luxembourgeoise s'ensuivent donc et les producteurs luxembourgeois, les nombreux professionnels du film et le Film Fund Luxembourg s'en félicitent.

Les Césars sont la plus importante récompense cinématographique en France, souvent cités comme étant l'équivalent français des Oscars aux Etats-Unis.

La 41e cérémonie des César se déroule le vendredi 26 février 2016 à 21h00 au Théâtre du Châtelet à Paris.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-02-2016